Quels sont les enjeux environnementaux liés aux mers et aux océans ?
Avec quel espace du globe les échanges avec les mers et les océans sont-ils les plus importants ?
Quel rôle les mers et les océans jouent-ils sur les climats ?
Quels sont les deux types d'espaces littoraux menacés ?
Que signifie le sigle ZEE ?
Parmi ces régions, quelle est celle qui connaît une croissance de sa consommation de poissons ?
Les mers et océans sont des espaces fragiles dont les enjeux environnementaux concernent l'ensemble du globe. Ils jouent d'abord un rôle-clé dans la régulation des climats et sont sources d'une biodiversité à préserver.
Le climat de notre planète est régi en grande partie par les mers et océans qui sont les principaux régulateurs du climat mondial grâce à leurs échanges avec l'atmosphère. En particulier, l'océan absorbe, stocke et transporte dans son mouvement la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l'atmosphère. De plus, l'océan est la source principale des précipitations. Il a ainsi un effet modérateur sur le climat et ses changements. Les mers et océans jouent alors le rôle de régulateurs thermiques notamment sur les espaces littoraux. Ainsi leurs hivers sont moins froids grâce à la réserve de chaleur apportée par les masses d'eau qui refroidissent moins vite. L'été, c'est le contraire, mers et océans apportent de la fraîcheur car elles chauffent moins vite que les terres.
Mers et océans sont aussi des espaces fragiles dont la protection est essentielle pour l'écosystème mondial. Les menaces sont en effet nombreuses. Il s'agit d'abord de la surpêche qui s'explique par la croissance de la demande en poissons notamment en Europe, et par la modernisation des technologies de pêche qui laisse peu de chance aux poissons de passer entre les mailles du filet. Malgré la mise en place de règles internationales pour protéger les ressources comme la délimitation des ZEE (Zones économiques exclusives) ou la mise en place de quotas, certaines espèces comme le thon rouge sont menacées d'extinction. Des espaces essentiels à la biodiversité sont menacés comme les mangroves ou les récifs coralliens. Les menaces viennent à la fois du réchauffement climatique et des activités touristiques non contrôlées.
- Mers et océans influent sur l'ensemble des climats à l'échelle mondiale.
- Ils jouent le rôle de régulateur thermique notamment sur les littoraux.
- Surpêche, pollution et réchauffement climatique obligent à prendre conscience de la nécessité de préserver ces espaces.