Décrire le rôle joué par les mers et les océans dans la circulation des marchandises.
Quel pourcentage du commerce mondial est réalisé par voie maritime ?
Comment appelle-t-on les navires chargés du transport maritime des produits manufacturés ?
Dans quelle partie du monde les principaux ports mondiaux se situent-ils ?
Quel canal permet d'éviter le contournement du continent africain ?
90% des échanges de marchandises se font par voie maritime. En passant par des canaux ou détroits stratégiques, les voies maritimes relient les grandes façades équipées de puissants ports.
En quarante ans, la flotte a été multipliée par plus de quatre et les volumes transportés par trois. Mais ce système est très concentré : 21 États contrôlent 80% de la flotte mondiale, 25 ports polarisent 50% des flux mondiaux. Le transport maritime est essentiel pour l'acheminement du pétrole et des produits manufacturés sur des porte-conteneurs. L'océan permet d'acheminer 50% des besoins des États-Unis en hydrocarbures, 70% de ceux de l'Europe et 100% de ceux du Japon. Ce sont les porte-conteneurs des compagnies de transports transnationales qui traversent les océans afin d'amener les produits dont ils ont la charge d'un bout de la planète à l'autre. Ces routes maritimes sont des couloirs larges de quelques kilomètres tracées en fonction des contraintes naturelles comme les récifs ou les courants, des frontières maritimes, des ports et des points de passages obligatoires: les canaux et les détroits.
Aujourd'hui, c'est en Asie du Sud-Est et de l'Est que se situent les principaux ports mondiaux. Cet espace bénéficie de sa position de carrefour entre l'océan Pacifique et l'océan Indien et de la très forte croissance des échanges avec les deux autres pôles du commerce international : les États-Unis et l'Union européenne. Là se concentrent les plus importants trafics de conteneurs du monde. La deuxième façade maritime mondiale est la Northern Range en Europe. Elle constitue la principale interface maritime de l'Europe.
Enfin, les détroits et les canaux sont des espaces stratégiques de la circulation maritime mondiale. Ils permettent de raccourcir considérablement les distances des trajets et donc les délais de livraison. C'est le cas du canal de Suez qui évite le contournement du continent africain ou celui de Panama qui évite le contournement de toute l'Amérique du Sud. Enfin, les détroits du Bosphore et de Malacca sont deux des quatre détroits par lesquels passent la plus grande partie des pétroliers du monde entier.
- 90% des marchandises échangées dans le monde sont transportés par voie maritime.
- Les routes maritimes relient les principaux ports et façades maritimes mondiales.
- En Asie orientale se situe la principale façade maritime, la seconde est la Northern Range en Europe.