Décrire et donner les causes du phénomène de littoralisation.
Dans quel pays se situent les deux premiers ports mondiaux ?
Quel nom donne-t-on à un espace qui met en contact un espace terrestre et un espace maritime ?
Quelles sont les deux activités qui participent à l'essor des littoraux ?
Sur quel continent la littoralisation se développe-t-elle le plus aujourd'hui ?
Quel est le point commun des trois villes les plus peuplées de la planète ?
La littoralisation est un phénomène résultant du rôle grandissant des espaces maritimes dans l'économie mondiale. 90 % des marchandises sont transportées par les mers et océans aujourd'hui. Les littoraux concentrent alors de plus en plus de populations et d'activités économiques liées aux activités maritimes.
Les littoraux concentrent aujourd'hui les plus fortes densités au monde. Elles sont en moyenne 5 fois plus élevées qu'ailleurs. Parmi les 10 villes les plus peuplées au monde, 8 sont des villes littorales. S'y développent alors des activités industrielles en lien avec l'importation et l'exportation des marchandises dans les ports mondiaux. Les littoraux de l'Amérique du Nord, de l'Europe de l'Ouest et de l'Asie du Sud-Est semblent ainsi être au centre du processus de mondialisation cumulant tous ces facteurs avec leurs mégalopoles, leurs ports d'envergure mondiale (ZIP) et leur position sur les principales voies de navigation internationale. Ainsi ce sont des ports asiatiques qui se situent dans le trio de tête des ports mondiaux : Ningbo et Shanghai pour la Chine et Singapour. En seconde position, on peut citer le littoral méditerranéen pour son industrialisation et sa position entre Europe, Afrique et Asie, celui du Moyen-Orient pour ses gisements d'hydrocarbures et de l'Inde.
L'attractivité de ces espaces est liée à leur nature d'interface, c'est-à-dire des zones de contact entre terre et mer dans lesquelles circulent échanges et flux. Le développement de la mondialisation a accentué cette attractivité à cause de l'augmentation continue du transport maritime qui a permis la naissance de ports d'envergure mondiale (ZIP) comme Rotterdam (9e port mondial), Shanghai (2e port mondial). Leur climat spécifique et l'héliotropisme sont d'autres facteurs d'attractivité. Le développement du tourisme explique également l'essor de ces espaces.
- Les littoraux concentrent aujourd'hui des fonctions majeures dans le processus de mondialisation.
- L'essor du commerce maritime, du tourisme et l'héliotropisme expliquent la littoralisation.
- Les littoraux d'Asie sont ceux qui se développent le plus aujourd'hui.