Quels éléments caractérisent l'unité et la diversité de l'Europe ?
Quelle est la devise de l'Union européenne ?
En quelle année la devise de l'Union européenne est-elle dévoilée ?
Combien de langues principales existent en Europe ?
Quelle est la religion dominante en Europe ?
Quel régime politique est reconnu comme une valeur commune à l'Europe ?
C'est en 2000 qu'est utilisée pour la première fois la devise de l'Union européenne : "Unie dans la diversité". Ce slogan correspond exactement à l'aspect culturel de cette union de 28 pays si différents mais aussi si proches.
La carte culturelle de l'Europe fait en effet apparaître une certaine diversité. Une diversité linguistique d'abord. On compte un total 43 langues principales et on distingue trois groupes linguistiques différents. Les langues germaniques se trouvent essentiellement au nord-est, les langues romanes dominent au sud-ouest. À l'Est, on trouve essentiellement des langues slaves. Mais, il existe également de nombreuses minorités linguistiques : basque, celte, magyar, turc. La diversité est également religieuse. Le christianisme domine en Europe malgré l'existence d'un islam autochtone dans les Balkans. De plus, le christianisme est divisé. En 1054, un schisme divise la chrétienté entre d'une part, l'Église orthodoxe et d'autre part, l'Église catholique. Enfin, en 1517, le moine Luther publie ses thèses à l'origine de la réforme et du protestantisme. L'Europe du Sud-Ouest est essentiellement catholique. L'Europe du Nord est à dominante protestante. La religion orthodoxe s'est imposée à l'Est. D'autres religions sont également présentes sur le territoire européen dont le judaïsme.
Cependant, cette diversité ne doit pas faire ignorer l'héritage commun partagé par les Européens. L'Europe fut en effet soumise à des influences majeures. Les Grecs ont largement diffusé leur civilisation. Les Romains furent souvent les vecteurs de cette diffusion dans un empire qui embrassa quasiment toute l'Europe. Cette extension facilita également la diffusion du christianisme à partir du moment où il devint religion tolérée puis officielle. Les influences byzantines et musulmanes marquèrent largement l'Europe méridionale jusqu'à la fin du Moyen Âge. L'identité européenne est donc le résultat d'une construction historique. Les Européens partagent également des références communes comme la démocratie, les droits de l'Homme et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ils en ont même fait des critères d'adhésion à l'Union européenne. Dans le domaine économique, c'est d'abord en Europe que fut amorcé le processus d'industrialisation. L'Europe est également le berceau du libéralisme économique comme du marxisme et du socialisme. Il existe donc tout de même une identité européenne. Au final, en 2007, 67% des Européens considéraient que les pays d'Europe ont beaucoup en commun sur le plan culturel et sur le plan des valeurs (paix, tolérance, liberté d'opinion, respect de la nature et de l'environnement.)
- "Unie dans la diversité" est la devise de l'Union européenne depuis 2000.
- La diversité culturelle européenne s'illustre par les différences de langue et de religion.
- L'héritage historique et des valeurs communes marquent l'unité culturelle du continent.