01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer l'Asie du Sud et de l'Est, une zone moteur de l'économie mondiale

Expliquer l'Asie du Sud et de l'Est, une zone moteur de l'économie mondiale Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Expliquer en quoi l'Asie du Sud et de l'Est est une zone motrice de l'économie mondiale malgré une croissance inégale.

Quelle est la part du PIB asiatique dans le PIB mondial ?

Quel est le classement économique de la Chine ?

Dans quel type de produits s'est spécialisé le Japon ?

Quels pays de l'Asie du Sud et de l'Est connaissent la plus forte croissance ?

En l'espace de 30 ans, la part de l'Asie émergente dans le PIB mondial a grimpé de 10% à plus de 35%. Durant ces dix dernières années, l'Asie émergente a enregistré un taux de croissance annuel supérieur à 7,5%. L'économie chinoise est la 2e du monde, celle de l'Inde se classe 3e, devant celle du Japon (4e).

On trouve encore parmi les 20 premières puissances économiques mondiales la Corée du Sud (12e), l'Indonésie (15e) et Taïwan (19e) En 2012, la Chine pèse 15,5% du PIB mondial et l'Inde et le Japon 6% chacun. On constate un accès au 1er rang de nombreuses productions manufacturières : industrie lourde (acier, constructions navales), industrie des biens d'équipement et de consommation (automobile, électronique), industries de pointe (informatique, télécommunications, biotechnologies, espace). De grands groupes industriels japonais (Toyota, Honda, Sony), coréens (Samsung, Hyundai), chinois (Sinopec, Lenovo, Geely qui a racheté Volvo), et aujourd'hui indiens (Reliance, Tata), sont partis à la conquête des marchés mondiaux et dégagent des excédents qui permettent à l'Asie orientale de participer aux investissements étrangers de manière massive en rachetant des entreprises occidentales ou originaires de PED. L'Asie est le 2e pôle commerçant de la Triade (31% du commerce mondial de marchandises et 26% de celui des services marchands en 2011). La Chine est aujourd'hui le 1er exportateur mondial devant l'Allemagne et le Japon, et les quatre dragons se classent dans les 15 premiers mondiaux.

Le Japon et certains États d'Asie renforcent leur coopération économique grâce aux politiques économiques des différents gouvernements. Dans les années 1960 - 1970, on passe à l'industrie lourde et à celle des biens d'équipement : sidérurgie, chantiers navals, pétrochimie, automobile. Les industries de main-d'œuvre sont transférées à Hong Kong, Singapour, Taïwan ou en Corée du Sud. Au moment des chocs pétroliers (1973 - 1979/1980), le Japon donne la priorité aux industries de consommation à plus forte valeur ajoutée (électronique, photographie) et développe son industrie automobile. Depuis les années 1980 - 1990, l'effort de recherche est considérable (3% du PIB) et le Japon est devenu une grande puissance scientifique en se tournant vers les industries de pointe (robotique, biotechnologies, nanotechnologies). Avec le décollage des quatre dragons (Hong Kong et Singapour, Corée du Sud et Taïwan) et la hausse des salaires au sein du pays, le Japon ne bénéficie plus de son avantage comparatif dans les industries de main-d'œuvre. Les activités industrielles sont délocalisées vers les quatre dragons. Dès les années 1960, c'est au tour des industries de textile, de chaussures et d'horlogerie. En 1973, Hong Kong est n°1 mondial pour les exportations de vêtements. En Corée ou à Taïwan, des jeunes femmes venues des campagnes travaillent pour des salaires ne représentant que 15% de ceux des ouvriers japonais et 7% de ceux des Américains. Les industries lourdes sont délocalisées dans les années 1970 vers Singapour, idéalement localisé pour les raffineries et la pétrochimie, ainsi qu'en Corée pour les chantiers navals. À partir de la fin des années 1990, on s'oriente vers les productions à haute valeur ajoutée.

Le Japon et les 4 dragons ont aujourd'hui des économies post-industrielles et un haut niveau de développement (PIB/ha est supérieur à 30 000$). La Chine n'a pas atteint le même développement : le PIB/ha est de 8400$ (2011) mais dans les régions intérieures il est généralement plutôt de 5000$. En Asie du Sud-Est les inégalités sont énormes : de 2300$ au Cambodge à 51 000$ à Brunei. Globalement dans les pays les plus peuplés, la richesse est plus faible qu'en Asie de l'Est : 8600$ en Thaïlande, 4600$ en Indonésie, 4100$ aux Philippines, 3600$ au Vietnam. En Asie du Sud, la richesse par tête est encore la plus faible du continent, avec 3600$ en Inde, 270$ au Pakistan, et 1700$ au Bangladesh. En Chine, les inégalités sont profondes entre les régions littorales, moteurs de la croissance, et l'intérieur où des poches de pauvreté persistent. En Inde, les États de la moitié Sud-Ouest ont un revenu par habitant trois fois supérieur à ceux qui sont dans la moitié Nord-Est. Les États les plus riches et leurs métropoles (Mumbai) s'enrichissent encore plus vite que les autres, parce qu'ils attirent les investissements extérieurs. Des contestations sont envisageables, comme celles du passé, au Pendjab, l'Etat du Nord-Ouest frontalier du Pakistan, qui avait une communauté sikh majoritaire et un niveau de vie très supérieur à la moyenne nationale.

  • Le Japon et la Chine sont les principales puissances économiques du monde.
  • Les politiques volontaristes de certains États expliquent leurs succès.
  • De nombreux contrastes socio-économiques marquent le continent asiatique.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'Asie du Sud et de l'Est
  • Carte bilan : L'Asie du Sud et de l'Est
  • Schémas bac : L'Asie du Sud et de l'Est
  • Définitions : L'Asie du Sud et de l'Est
  • Quiz : L'Asie du Sud et de l'Est
  • Exercice fondamental : Expliquer les caractéristiques démographiques de l'Asie du Sud et de l'Est
  • Exercice fondamental : Expliquer l'urbanisation de l'Asie du Sud et de l'Est
  • Exercice fondamental : Expliquer les défis de l'urbanisation du continent
  • Exercice fondamental : Expliquer le processus d'intégration des économies du Sud et de l'Est de l'Asie
  • Exercice fondamental : Expliquer les lieux moteurs de la mondialisation en Asie du Sud et de l'Est
  • Exercice fondamental : Expliquer l'amélioration inégale du niveau de vie
  • Exercice fondamental : Expliquer les problèmes environnementaux de l'Asie du Sud et de l'Est
  • Exercice fondamental : Expliquer les tensions politiques du Sud et de l'Est de l'Asie
  • Questions sur documents : L'urbanisation de l'Asie du Sud et l'Est
  • Questions sur documents : Les défis de l'Asie du Sud et de l'Est
  • Composition type bac : L'Asie du Sud et de l'Est: les défis de la population et de la croissance
  • Etude de documents type bac : L'Inde et ses défis

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025