L'urbanisation galopante de la Chine
"L'urbanisation en Chine continentale", cn.ambafrance.org
2014
L'urbanisation a connu un essor très important à partir des années 1990 et a dépassé le seuil des 50 % pour la première fois en 2011. En 2013, 731 millions d'habitants sont comptabilisés comme urbains, soit 53,7 % de la population chinoise. […] En 2011, le taux d'urbanisation dans les régions de l'Est de la Chine (où réside 38 % de la population chinoise) s'élevait à 65,2 %, un niveau supérieur à la moyenne des autres BRICS tandis que les taux d'urbanisation des régions du Centre et de l'Ouest de la Chine s'élevaient respectivement à 46,3 % et 42,8 % […]. Les 25 villes les plus peuplées en 2000, qui ne représentaient que 30 % de la population urbaine, ont capté 60 % de la croissance de la population urbaine entre 2000 et 2010. […] Les villes chinoises sont soumises à des niveaux de pollution de l'air particulièrement élevés au regard des standards internationaux. La norme OMS d'une concentration en particules fines PM 2,5 de 25 µg.m3 est dépassée presque en permanence dans les plus grandes villes du pays, et atteint des niveaux élevés dans celles du Nord de la Chine.
Slum en Inde
Christian Huemer/Österreich via Wikimedia Commons
2005

D'après le document 1, quel est taux d'urbanisation en Chine en 2013 ?
Le document 1 nous indique qu'en 2013, "731 millions d'habitants sont comptabilisés comme urbains, soit 53,7 % de la population chinoise".
Le document 1 met en avant des taux d'urbanisation très inégaux selon les régions de Chine. Relier chacune des régions à son taux d'urbanisation.
Taux d'urbanisation de l'Est de la Chine
Taux d'urbanisation du Centre de la Chine
Taux d'urbanisation de l'Ouest de la Chine
65,2 %
46,3 %
42,8 %
Le document 1 indique que le taux d'urbanisation de l'Est de la Chine est de 65,2 %, celui du Centre de la Chine est de 46,3 % et celui de la Chine de l'Ouest de la Chine est de 42,8 %.
Quelle phrase du document 1 illustre le phénomène de métropolisation à l'œuvre en Chine ?
La métropolisation est le phénomène de concentration des hommes et des activités dans les grandes métropoles. Le document 1 illustre que ce phénomène est à l'œuvre en Chine avec cette phrase : "Les 25 villes les plus peuplées en 2000 [...] ont capté 60 % de la croissance de la population urbaine". En effet, cette phrase montre que ce sont les plus grandes villes qui reçoivent le plus de nouveaux habitants.
Dans le document 1, quelle conséquence négative de l'urbanisation est mise en avant ?
Le document 1 met en avant un problème fondamental des villes chinoises, la pollution. En effet, le texte précise que "les villes chinoises sont soumises à des niveaux de pollution de l'air particulièrement élevés au regard des standards internationaux".
À l'aide du document 2, indiquer quelles sont les deux difficultés rencontrées par les habitants des slums visibles sur cette photo.
Le document 2 consiste en une photographie qui a été prise en Inde. Elle représente un slum, nom donné dans ce pays aux quartiers composés d'habitats précaires. De nombreux éléments de la photographie montrent les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les habitants de ces quartiers. Le problème de la gestion des déchets est évident. Les abords du cours d'eau sont jonchés de déchets, en partie charriés par le courant, mais aussi déversés par les habitants vivant à proximité. Sur chacune des maisons qui bordent la rivière, on peut apercevoir des conduits d'évacuation des eaux usées, contribuant ainsi aux problèmes d'hygiène. Ensuite les maisons semblent très vétustes. Par exemple, la première maison a un toit recouvert d'une bâche pour se protéger des infiltrations de la pluie.