Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation en Asie du Sud et de l'Est ?
Quelle métropole asiatique domine toutes les autres ?
Quelle métropole est aussi le premier port mondial ?
Quel pays ne fait pas partie des "bébés tigres" ?
Comment nomme-t-on aussi les pays appelés "bébés tigres" ?
Quel est le surnom de l'ensemble de la zone ?
L'aire d'Asie orientale présente un ensemble de métropoles mondiales qui jouent un rôle essentiel dans son intégration. Celles-ci reflètent bien le phénomène de métropolisation caractéristique de la mondialisation.
Tokyo, avec son statut de "ville-monde", est au sommet de la hiérarchie. Au cœur de la mégalopole japonaise, cette ville concentre une multitude de fonctions, qu'elles soient économiques, politiques ou culturelles. Hong Kong et Singapour constituent les deux autres grands pôles de l'aire. La métropole malaisienne est même aujourd'hui le premier port au monde en matière de tonnage et de conteneurs. Ainsi, Tokyo, Hong Kong et Singapour forment un extraordinaire axe de communication. Elles peuvent de plus s'appuyer sur un réseau dense de métropoles-relais telles que Bangkok, Shangai, Séoul. En outre, il n'est pas étonnant que ces trois villes soient situées sur les littoraux. En effet, l'Asie orientale est une aire de puissance au caractère très maritime. C'est son originalité par rapport aux deux autres aires européenne et états-unienne, plus continentales. Cette façade maritime pacifique est l'une des plus dynamiques au monde avec la façade atlantique nord-américaine. La littoralisation de cette aire s'est même accentuée avec l'ouverture de la Chine par son littoral. L'aspect littoral de l'Asie orientale renvoie également au phénomène de littoralisation qui caractérise la mondialisation.
Les ports sont nombreux et au sein d'une aire de puissance dynamique et en expansion. Elle se caractérise par sa grande capacité d'investissement, des FTN de plus en plus nombreuses et conquérantes, des stratégies de délocalisation interne efficaces, des métropoles qui renforcent leur pouvoir de commandement et leur aire d'influence. L'ouverture sur le Pacifique permet d'échanger avec le monde et plus particulièrement avec les deux autres pôles de la Triade, l'UE et les États-Unis. L'aire de puissance orientale s'organise pour répondre au mieux aux exigences de la mondialisation. Il faut mettre l'accent sur le rôle des infrastructures portuaires et leur modernisme. Leur nombre, leur densité témoignent de l'extraversion des économies de la zone. Le transport maritime est tout d'abord le moins cher et ses capacités de charge sont importantes. Il est particulièrement bien adapté au transport des produits manufacturés, des matières premières et des hydrocarbures. La mondialisation n'est pas seulement le fait du Japon et des NPI comme la Corée du Sud, Taïwan ou Singapour. Elle profite aux "bébés tigres" comme la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam qui jouent le rôle de "pays ateliers", accueillent les délocalisations et les activités de sous-traitance. Le dynamisme portuaire traduit l'émergence d'une aire de puissance majeure composée de "centres" comme le Japon et les NPI qui intègrent des périphéries en plein essor en jouant des avantages comparatifs de chacun.
Aire d'échanges de première importance structurée autour de métropoles mondiales et de littoraux dynamiques, l'Asie orientale s'intègre à l'espace mondial grâce à plusieurs facteurs. L'aire de puissance, comme celles des États-Unis et de l'Union européenne, bénéficie d'un réseau de communication très dense et développé. Elle présente une structure en "hubs and spokes" dans tous les types de flux et de transports. Du fait de son caractère maritime, l'Asie orientale est organisée autour de grandes routes maritimes qui relient cette aire éclatée en îles et archipels. Le trafic est particulièrement dense sur les mers de Chine méridionale et orientale. En plus des voies maritimes se superposent d'importants axes aériens et câbles de télécommunications. Il y a un véritable "axe de croissance" qui apparaît autour des trois grands pôles que sont Tokyo, Hong Kong et Singapour. La qualité du réseau de communication en Asie orientale fait de cet espace une aire parfaitement intégrée à l'espace mondialisé. L'aire de puissance asiatique se caractérise également par une activité industrielle particulièrement importante. On la présente depuis longtemps comme "l'atelier du monde" et l'ouverture du littoral chinois a renforcé ce trait. En effet, les activités de montage et d'assemblage sont un atout de la région au détriment des deux autres aires de puissance. Tous les types d'industries sont représentés, de l'industrie lourde à l'industrie robotique de pointe.
- Les métropoles asiatiques s'affirment sur la scène mondiale et sont très attractives pour les investisseurs étrangers.
- Ces métropoles bénéficient de ports qui les relient aux principaux circuits de la mondialisation.
- De nombreux pays asiatiques deviennent des puissances économiques dont la balance commerciale est excédentaire.