Expliquer le renouveau des territoires ruraux en France.
Comment évolue la population dans les territoires ruraux depuis les années 1990 ?
Comment s'appelle les nouveaux habitants ruraux provenant de zones urbaines ?
Quels sont les espaces ruraux qui connaissent la plus forte croissance démographique ?
Dans quelles zones de France trouve-t-on le plus grand nombre d'espaces ruraux en déclin ?
Les dynamiques du territoire français ne se limitent pas seulement aux espaces urbains. En effet, les territoires ruraux connaissent un véritable renouveau. La croissance démographique et les effets de la périurbanisation transforment ces espaces dont les fonctions se diversifient.
Après une longue période de déclin puis de stagnation entre 1975 et 1990, la population des espaces ruraux français augmente à nouveau et compte 11,1 millions d'habitants en 2010, retrouvant, en volume, son niveau du début des années 1960. Proportionnellement, les ruraux sont toutefois moins nombreux : 18% de la population française en 2010, contre 24% en 1962. 18 500 communes, soit exactement une commune sur deux, composent le tissu rural, mais elles couvrent 59% du territoire métropolitain. Amorcé au début des années 1990, le renouveau démographique des espaces ruraux s'est depuis confirmé et amplifié : de près de 8 000 habitants supplémentaires chaque année entre 1990 et 1999, on est passé à près de 75 000 entre 1999 et 2010. Avec désormais un taux d'évolution de 0,7% par an, les espaces ruraux enregistrent une croissance relative qui reste inférieure de moitié à celle des espaces périurbains (1,3%), mais qui est supérieure à celle des espaces urbains (0,5%). Cette croissance est portée par un solde migratoire positif, signe réel de leur attractivité. Mais celui-ci ne doit pas faire oublier que le solde naturel y demeure négatif (en moyenne sur huit ans, 132 000 décès par an pour seulement 117 000 naissances).
L'étalement urbain, appelé également "périurbanisation", est un phénomène apparu dès les années 1960 et qui n'a fait que se renforcer depuis lors : des familles quittent les centres-villes et les banlieues proches pour s'installer dans des pavillons situés dans des communes rurales ou des petites villes proches d'une agglomération. L'extension spatiale des villes a été accompagnée par l'étalement des infrastructures lié au mode de vie urbain : zones d'activités économiques, infrastructures de transports, zones commerciales, parcs de loisirs, aéroports, etc.). La limite entre la ville et les espaces ruraux est donc devenue plus floue que par le passé. Cette périurbanisation s'est souvent effectuée de façon anarchique. La politique de la ville a donc pour objectif de maîtriser cette croissance urbaine, en intégrant dans la mesure du possible les exigences du développement durable et en protégeant dans la mesure du possible les espaces ruraux et les espaces naturels situés à la périphérie des villes.
Les mutations des territoires ruraux s'accompagnent d'une redéfinition et d'une multiplication de leurs fonctions. Avec l'"industrialisation de l'agriculture", le paysage rural a changé de visage : autour de la ferme, de nouveaux bâtiments s'élèvent. Même si l'agriculture n'occupe plus que 780 000 actifs (moins de 3% de la population active), elle demeure une activité importante qui continue de transformer les paysages ruraux. La recherche de terrains au coût plus avantageux, en particulier dans les régions les moins industrialisées de l'Ouest de la France, renforce l'implantation d'industries dans l'espace rural. On observe un phénomène similaire dans d'autres régions rurales comme l'Ardèche, l'Est du pays, les Alpes et le Jura. L'industrialisation du monde rural s'accompagne du développement des transports et du tourisme, particulièrement dans les régions de montagnes et les littoraux. Il faut également compter avec la multiplication des résidences secondaires à la campagne et donc les infrastructures routières et commerciales qui inévitablement les accompagnent. Ce phénomène contribue à rééquilibrer le territoire, en transférant des richesses vers des espaces auparavant défavorisés. Le "tourisme vert", enfin, continue de se développer : la campagne est le deuxième espace le plus fréquenté des français : elle accueille 36% de leurs séjours, et le tourisme vert représente 21% du chiffre d'affaires total du tourisme français.
- Les espaces ruraux connaissent une croissance démographique supérieure aux espaces urbains depuis une quinzaine d'années.
- L'étalement urbain ou périurbanisation concerne les territoires ruraux qui accueillent des populations urbaines qui s'installent hors des villes.
- Les espaces ruraux remplissent des fonctions agricoles, industrielles et touristiques.