Quel est le rôle des villes dans l'encadrement des systèmes productifs aux niveaux national et régional ?
Quel est le nom du quartier où se concentre le tertiaire supérieur à Paris ?
Dans quelle partie des métropoles les aéroports sont-ils principalement aménagés ?
Dans quel type d'espace urbain les parcs d'attractions se trouvent-ils ?
L'organisation et les récentes évolutions des systèmes productifs français s'expliquent en partie par le rôle croissant des villes, métropoles et aires urbaines dans l'organisation du territoire français.
Pour ce qui concerne le secteur secondaire, dans le cadre de la mondialisation, les facteurs d'attractivité des espaces industriels ont changé. La présence d'une main-d'œuvre qualifiée et d'une bonne connexion aux réseaux de transport est privilégiée dans l'implantation des sites industriels. Les métropoles sont des espaces propices à l'installation de ces nouvelles industries, car elles ont des axes de transport privilégiés ainsi qu'une main-d'œuvre importante. C'est notamment le cas de toute la région Île-de-France autour de Paris. Viennent ensuite les Hauts de France autour de Lille Métropole, et la région Rhône-Alpes autour de Lyon. Inversement, les petits sites de l'industrie rurale, ou des petites villes caractéristiques d'un grand ouest parisien (Normandie, Picardie, nord de la région Centre ou Aube) comme Alençon, Flers, Romorantin, Nogent-sur-Seine ou Romilly, ont été lourdement marquées par la fermeture de sites industriels.
Pour le secteur tertiaire, l'essentiel des activités de services, en particulier le tertiaire supérieur qui nécessite un personnel très qualifié et une bonne accessibilité, se concentre dans les métropoles. Certaines métropoles ont des quartiers dédiés à ce secteur (La Défense à Paris). Les périphéries des grandes métropoles jouent un rôle croissant, notamment pour accueillir les services nécessitant de grands espaces comme les aéroports ou les parcs d'attractions. N'oublions pas aussi la multiplication des grands centres commerciaux.
Enfin, les grandes métropoles françaises abritent la plupart des musées et du patrimoine culturel. Paris concentre ainsi six des dix premiers sites touristiques français. Les périphéries urbaines accueillent les grands parcs de loisirs comme Disneyland Paris, à la périphérie de la région parisienne, ou le Futuroscope, en périphérie de la métropole de Poitiers. Les villes sont donc les espaces privilégiés du tourisme patrimonial et de loisirs. Notons aussi le développement d'un tourisme dit industriel : les entreprises organisent des visites de leurs sites de production notamment lors des périodes de vacances scolaires.
- Les villes déterminent l'implantation des activités économiques françaises.
- Les réseaux de transport connectés et la présence d'une main-d'œuvre qualifiée dans les aires urbaines attirent les entreprises.
- Les villes sont le siège du secteur tertiaire supérieur dans les quartiers des affaires.
- Les villes-centres sont des espaces touristiques majeurs pour leur patrimoine.
- Les périphéries des villes accueillent des activités particulières telles que les aéroports ou les parcs d'attraction.