Quelles sont les principales mutations des espaces de services en France ?
Quel pourcentage de la population active travaille dans le secteur tertiaire ?
Quel pourcentage du PIB est créé par le secteur tertiaire ?
Comment appelle-t-on le tourisme développé sur les littoraux français ?
Comment appelle-t-on le tourisme développé dans les espaces ruraux ?
La tertiarisation de l'économie est un phénomène très important en France depuis plus de 50 ans. Secteur économique le plus important aujourd'hui, il est très diversifié et marqué par la prépondérance du tourisme.
Le secteur tertiaire ou secteur des services est le plus important des secteurs économiques aujourd'hui en France. Il représente plus de 75% de la population active et contribue à 80% du PIB du pays. Les services sont présents dans tous les secteurs de l'économie. L'agriculture et l'industrie ont besoin de sociétés de services comme les transports et la logistique. Ils utilisent aussi la publicité et la recherche-développement, devenue un service stratégique avec la mondialisation. Les espaces productifs du secteur tertiaire ont accompagné l'urbanisation puisqu'on les trouve dans les métropoles et dans leurs périphéries selon les types de services.
La diversité est l'autre caractéristique de ce secteur. On trouve ainsi le tertiaire supérieur concernant les activités commerciales internationales, bancaires ou d'assurances, situées dans les immeubles des quartiers des affaires des grandes métropoles françaises. Les services liés aux transports et à la logistique sont essentiels pour le commerce à toutes les échelles. Le secteur public est aussi très marqué par les services comme l'éducation ou la santé. Enfin, le secteur du commerce, comprend aussi bien celui de détail, présent au sein des villes-centres, que celui des grands centres commerciaux, présents dans la périphérie des métropoles.
Toutefois, c'est le tourisme qui représente le poids lourd de ce secteur. En effet, la France est la première destination touristique mondiale et cette activité rapporte beaucoup d'argent. Les atouts de chaque espace du territoire sont ainsi valorisés pour cette activité. Les littoraux ont développé un tourisme balnéaire dés la fin du XIXe siècle (Normandie, Méditerranée). Les massifs montagneux spécialisés d'abord dans les sports d'hiver sont aujourd'hui tournés vers les activités estivales (randonnées, trekking). Les grandes villes attirent par leur patrimoine historique et leurs musées. C'est dans leur périphérie que se sont installés de grands parcs d'attraction comme Disneyland pour Paris ou le Futuroscope pour Poitiers. Enfin, les espaces ruraux ont développé un "tourisme vert" centré sur la découverte des produits locaux, l'hébergement et des activités comme les randonnées équestres.
- Les services représentent 75% de la population active et 80% du PIB français.
- Ils sont présents dans le secteur primaire et secondaire à toutes les étapes de la production.
- Le tourisme est le poids lourd du secteur tertiaire par le nombre d'emplois et sa place dans le territoire.