Quelles sont les principales mutations des espaces agricoles français ?
À quel rang européen la production agricole française se situe-t-elle ?
Quelles évolutions les exploitations agricoles françaises subissent-elles ?
Où se situent les grands espaces agricoles céréaliers français ?
Quel type d'agriculture se développe aujourd'hui à la demande des consommateurs ?
Secteur puissant et intégré à l'espace européen et mondial, l'agriculture et ses espaces subissent aujourd'hui des transformations liées aux défis de la mondialisation et du développement durable.
Premier producteur européen et cinquième exportateur mondial, la France est une puissance agricole. Son territoire est au service de cette activité car elle en occupe plus de la moitié. Intensive, mécanisée et moderne l'agriculture est subventionnée par l'Etat et l'Union européenne grâce la PAC (Politique agricole commune) et aux subventions versées aux agriculteurs. Irrigation, engrais et machines de plus en plus modernes permettent une très bonne productivité et de hauts rendements. Malgré une baisse constante du nombre des actifs, les exploitations se concentrent et sont de plus en plus grandes pour répondre aux défis de la demande européenne et mondiale. La filière agroalimentaire (élevage d'animaux notamment) est ainsi un poids lourd de l'économie française.
Face à la concurrence internationale, caractéristique de la mondialisation, les espaces productifs agricoles français ont du s'adapter. Il s'agit d'abord d'être rentable. La spécialisation est ainsi la première caractéristique de ces espaces. Les productions s'adaptent ainsi au mieux à leur climat et leur environnement pour avoir les meilleurs rendements et la meilleure productivité. Cela explique la localisation des productions céréalières dans les grandes plaines du Bassin parisien, l'élevage dans les pâturages humides de l'Ouest du pays et les culture de fruits et de légumes adaptés au climat méditerranéen. La recherche de qualité et le respect de l'environnement sont de nouvelles orientations issues d'une forte demande des consommateurs, des autorités et des agriculteurs eux-mêmes. Il s'agit aujourd'hui de présenter des produits de qualité respectueux de l'environnement. La multiplication des labels de qualité (AOC par exemple), l'agriculture biologique et raisonnée en sont les illustrations.
- La production agricole française se situe au premier rang européen.
- Elle se situe au cinquième rang mondial pour les exportations.
- Productiviste, elle est mécanisée, moderne et compétitive.
- Elle recherche la rentabilité en spécialisant ses productions.