Expliquer la vie politique européenne et le sentiment européen ainsi que leurs limites.
Quel programme européen facilite les échanges universitaires entre les pays membres de l'Union européenne ?
En quelle année le programme Erasmus est-il lancé ?
Quelle est la principale raison de la naissance du sentiment d'euroscepticisme ?
Quel pays a décidé de quitter l'Union européenne en 2016 ?
La construction européenne a vite remporté l'adhésion des opinions publiques face à ses succès et aux politiques menées. Un véritable sentiment européen est né qui connaît aujourd'hui certaines limites.
Dés la signature des traités de Rome en 1957, le projet européen suscite enthousiasme et soutien populaire. Les espoirs de paix et de prospérité présentés par les fondateurs font l'unanimité sur un continent ravagé par deux guerres mondiales en cinquante ans. Ses succès visibles à travers les élargissements successifs ont donné corps à un véritable sentiment européen. La libre circulation des marchandises, des hommes et les échanges universitaires comme le programme Erasmus lancé en 1987 permettent de consolider ce sentiment. L'Union est vue aussi comme un moyen de concurrencer les États-Unis et le Japon.
Cependant, ces dernières années une certaine défiance face à l'Union européenne a grandi. Ce sentiment d'euroscepticisme voire d'europhobie se nourrit de la crise économique et sociale que l'Union semble incapable de juguler. Le repli national illustré par la victoire du "oui" à la sortie du Royaume-Uni de l'UE semble se développer dans d'autres pays. En effet, même parmi les pays fondateurs comme la France, certains partis politiques font de l'UE la cause des problèmes économiques et sociaux de leur population.
- La paix et la prospérité portés par le projet européen donnent naissance à un sentiment européen favorable.
- Les succès économiques et le programme Erasmus illustrent la réalité de sentiment.
- L'euroscepticisme est un sentiment de défiance voire de rejet face aux problèmes européens actuels.