Rappeler le processus historique de la construction européenne et montrer qu'il s'agit d'une union à géométrie variable.
Combien d'États composent aujourd'hui l'Union européenne ?
En quelle année la CEE est-elle créée ?
Combien de pays de l'Union européenne ont adopté l'euro comme monnaie commune ?
Quel nom porte l'espace dans lequel la libre circulation des hommes est permise sans contrôle aux frontières ?
Composée aujourd'hui de 28 États, l'Union européenne est le fruit d'un processus historique de plus de 60 ans. Toutefois, tous les pays membres ne sont pas intégrés de la même façon dans cette union politique et économique.
La première union de pays européens est née en 1957 sous le nom de CEE (Communauté économique européenne). Les traités de Rome qui donnent naissance à cette nouvelle institution sont signés par six pays membres. Portée par la France et l'Allemagne de l'ouest, on y trouve aussi la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Italie. L'objectif est d'assurer la paix sur le continent à travers la prospérité économique et de s'unir face aux Soviétiques dans le contexte de la guerre froide. Le succès de ces objectifs explique les élargissements successifs : l'UE est passée de 6 à 28 membres depuis 2013. C'est en 2004 que l'élargissement est le plus important avec l'arrivée de dix pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
Toutefois, le degré d'intégration de tous ces membres n'est pas le même selon leur volonté ou leur capacité. On parle alors d'union à "géométrie variable". Aujourd'hui, sur 28 membres, seuls 19 ont adopté l'Euro. Certains ne voulaient pas se séparer de leur monnaie et du contrôle sur celle-ci comme le Royaume-Uni ou la Suède. D'autres n'avaient pas les capacités économiques requises. Tous les pays membres ne font pas partie non plus de l'espace Schengen qui permet la libre circulation des hommes sans contrôle aux frontières. Le Royaume-Uni et la Bulgarie en sont deux exemples. Enfin, certains États ne sont plus d'accord avec les perspectives d'avenir de l'Union et on parle alors d'Europe "à deux vitesses"
- La première union d'États européens est née en 1957 sous le nom de CEE.
- De six membres, elle est passée à 28 pays en 2013.
- L'élargissement le plus grand a eu lieu en 2004 avec l'adhésion des PECO.