Des inégalités régionales importantes
Eurostat - Gisco, ec.europa.eu
2017

Les fonds européens d'aide aux régions
"Les régions et l'Union européenne", www.touteleurope.eu
2014
Plusieurs fonds s'occupent de financer les projets visant à réduire l'écart entre les régions européennes. Le Fonds social européen (FSE) est le plus ancien des fonds dits "structurels" et il s'adresse principalement aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs en général, en leur garantissant une formation. […] Chaque année, environ 15 millions de personnes participent à des milliers de projets cofinancés par le FSE dans toute l'UE. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est le deuxième fonds structurel et investit dans les secteurs favorisant la croissance […].
Les pays qui enregistrent un PIB inférieur à 90 % de la moyenne de l'UE peuvent compter sur le Fonds de cohésion, […] qui investit dans les réseaux de transport et l'environnement. [...]
Classer les différents éléments permettant de présenter les deux documents proposés.
C'est une carte.
Il est réalisé à partir des données d'Eurostat.
Il date de 2014.
Il date de 2017.
C'est un article.
Il renseigne sur les inégalités régionales au sein de l'Union européenne.
Il informe sur les principales mécanismes destinés à réduire les écarts entre les régions européennes.
Il est issu du site Internet touteleurope.eu.
Document 1
Document 2
Le document 1 est une carte qui date de 2017. Elle a été réalisée à partir des données d'Eurostat et renseigne sur les inégalités régionales de l'Union européenne.
Le document 2 est un article publié en 2014 sur le site touteleurope.eu. Il décrit les différents mécanismes qui permettent de réduire les inégalités entre les régions européennes.
Quel est l'indicateur utilisé dans la carte du document 1 ?
La carte du document 1 indique pour chacune des régions européennes l'écart de richesse par habitant par rapport à la moyenne des 28 pays de l'Union européenne. Ainsi, une région représentée en rouge a un PIB par habitant inférieur à 75 % de la moyenne européenne du PIB par habitant. Une région représentée en vert foncé a un PIB par habitant supérieur à 150 % du PIB par habitant moyen de l'Union européenne.
Relier les différentes couleurs utilisées dans le document 1 au groupe de régions auquel elles correspondent.
Rouge
Vert
Jaune et orange
Rose
Régions les plus éloignées de la moyenne européenne de richesse
Régions les plus riches par rapport à la moyenne européenne
Région en dessous de la moyenne européenne de richesse
Régions proches de la moyenne européenne de richesse
La carte du document 1 permet de classer les régions européennes dans différents groupes selon leur niveau de richesse. Les régions colorées en vert correspondent au groupe des régions les plus riches par rapport à la moyenne européenne. Les régions colorées en jaune et en orange sont des régions proches de la moyenne européenne de richesse. Les régions indiquées en jaune sont en dessous de la moyenne européenne de richesse. Enfin, les régions en rouge sont les régions les plus éloignées de la moyenne européenne de richesse.
À l'aide du document 1, classer les zones proposées en fonction de leur richesse.
Le Sud de l'Italie
L'Ouest de l'Autriche
L'Estonie
Le Sud de l'Allemagne
Le Sud de l'Irlande
Les régions de Bulgarie
L'Île-de-France
Le Nord du Portugal
Zones les plus riches de l'Europe
Zones les moins riches d'Europe
Le Sud de l'Allemagne, l'Île-de-France, l'Ouest de l'Autriche, le Sud de l'Irlande font partie des zones les plus riches d'Europe.
Les régions de Bulgarie, l'Estonie, le Sud de l'Italie et le Nord de Portugal comptent parmi les zones les moins riches d'Europe.
Le document 2 renseigne sur les différents outils utilisés par l'Union européenne pour réduire les inégalités de richesse et donne les modalités de ces aides. Relier les aides avec les modalités qui leur correspondent.
Fonds de cohésion
Fonds européen de développement régional (FEDER)
Le Fonds social européen (FSE)
Investit dans les réseaux de transport et l'environnement.
Réalise des investissements dans les secteurs favorisant la croissance.
Aide les travailleurs et les demandeurs d'emplois en leur fournissant une formation.
Pour atténuer les inégalités entre les habitants des régions européennes, l'Union européenne dispose de plusieurs outils. Le Fonds social européen (FSE) "s'adresse principalement aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs, en leur garantissant une formation". Le deuxième fonds est le FEDER, le Fonds européen de développement régional, qui réalise des investissements dans les secteurs favorisant la croissance. Enfin, les régions dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne européenne peuvent bénéficier du fonds de cohésion "qui investit dans les réseaux de transport et l'environnement".