"Sept Européens sur dix se sentent citoyens de l'Union européenne"
Eurobaromètre Standard 88, ec.europa.eu
Automne 2017
Sept Européens sur dix se sentent citoyens de l'UE (70 %, +2 points de pourcentage par rapport au printemps 2017). C'est la première fois depuis le printemps 2010 que cet indicateur atteint le seuil des 70 %. [...] Les proportions les plus élevées sont observées au Luxembourg (90 %), en Espagne (88 %) et à Malte (85 %). Les proportions dépassent également 80 % en Allemagne (82 %), au Portugal, en Finlande et en Irlande (81 % dans ces trois pays). Quoique ce sentiment y soit bien majoritaire, il est moins prononcé en Italie (54 %), au Royaume-Uni (55 %), en République tchèque (56 %) et en Bulgarie (56 %). Comme au printemps 2017, la Grèce apparaît comme étant le seul pays où une majorité de personnes interrogées ne se sent pas citoyenne de l'UE (52 % "non", contre 48 % "oui"). Par rapport au printemps 2017, le sentiment de citoyenneté européenne a progressé dans 14 États membres, en particulier en Espagne (88 %, +13 points de pourcentage). Il est resté le même dans six pays et a reculé dans huit, un recul qui ne dépasse toutefois pas les trois points de pourcentage.
Les résultats les plus positifs l'Union européenne pour les Européens
Eurobaromètre Standard 88, ec.europa.eu
Automne 2017

Ces deux documents sont issus de l'enquête Eurobaromètre de 2017.
Indiquer pour chacun des documents sa nature et l'information principale qu'il contient.
C'est un texte.
Il donne des indications sur le sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne dans plusieurs pays.
C'est un graphique en barres.
Il indique l'opinion des Européens sur les résultats les plus positifs de l'Union européenne.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un texte sur le sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne dans plusieurs pays. Le document 2 est un graphique en barres indiquant l'opinion des Européens sur les réalisations les plus positives de l'Union européenne. Les deux documents ont été établis à partir de l'enquête Eurobaromètre en 2017.
D'après le document 1, quel est le pourcentage moyen des citoyens européens qui se sentent appartenir à la citoyenneté européenne ?
D'après le document 1, le sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne est très fort chez les habitants des États membres. En effet, 70 % des Européens se sentent citoyens de l'Union européenne, et c'est "la première fois depuis le printemps 2010 que cet indicateur atteint le seuil des 70 %".
Le document 1 montre que les Européens ont un sentiment d'appartenance qui varie fortement en fonction des États membres.
Classer les différents pays en fonction de leur sentiment d'appartenance.
Luxembourg
Espagne
Malte
Allemagne
Italie
République tchèque
Bulgarie
Grèce
Pays avec le sentiment d'appartenance le plus élevé
Pays avec le sentiment d'appartenance le plus faible
Le document 1 renseigne sur les différences du sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne des citoyens des différents États membres de l'Union européenne. Dans certains pays, le sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne est très fort, comme au Luxembourg avec 90 %, en Espagne avec 88 %, à Malte avec 85 % et en Allemagne avec 82 %.
Dans d'autres pays, le sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne est plus faible. Il est de 54 % en Italie, de 56 % en République tchèque et en Bulgarie et se situe en dessous de 50 % en Grèce.
D'après le document 2, quel est le pourcentage d'Européens qui jugent l'euro comme une réussite positive de l'Union européenne ?
Comme l'indique le schéma du document 2, 25 % des Européens estiment que l'euro est une réussite de l'Union européenne.
À l'aide du document 2, classer les réalisations de l'Union européenne qui sont considérées comme les plus positives par les citoyens et celles qui sont considérées comme les moins positives.
La libre circulation des personnes, des biens et des services
La paix entre les États membres
Les programmes d'échanges d'étudiants comme Erasmus
L'euro
Le pouvoir économique de l'Union européenne
L'influence politique et diplomatique de l'Union européenne dans le reste du monde
Le niveau de protection sociale dans l'Union européenne
La Politique agricole commune (PAC)
Les réalisations de l'Union européenne les plus positives selon les citoyens européens
Les réalisations de l'Union européenne les moins positives selon les citoyens européens
Les quatre réalisations les plus positives de l'Union européenne selon les citoyens européens sont, dans l'ordre : la libre circulation des personnes, des biens et des services, la paix entre les États membres, les programmes d'échanges d'étudiants comme Erasmus et l'euro.
Les quatre réalisations les moins positives de l'Union européenne par les citoyens européens sont, dans l'ordre : le pouvoir économique de l'Union européenne, l'influence politique et diplomatique de l'Union européenne dans le reste du monde, le niveau de protection sociale dans l'Union européenne et enfin la Politique agricole commune (PAC).