Montrer que la France et l'Union européenne sont complémentaires.
Que signifie le sigle CECA ?
À quel rang européen la France se situe-t-elle en termes de nombre d'habitants ?
Quel pays est le premier partenaire commercial de la France ?
Quel est le secteur économique français qui a le plus bénéficié de l'intégration européenne ?
En quelle année la PAC a-t-elle été mise en place ?
Inspiratrice et membre fondateur de l'Union européenne, la France est un acteur-clé de l'Union avec laquelle elle est complémentaire.
Membre fondateur de la CECA (Communauté économique du charbon et de l'acier) puis de la CEE au milieu des années 1950, la France est un des moteurs de l'Europe tant par son histoire que par sa position de carrefour entre le Nord et le Sud du continent. Deuxième pays le plus peuplé derrière l'Allemagne, la France est aussi la troisième puissance économique qui en fait un poids lourd du continent et de l'Union. De plus ses décisions ont un impact sur les dynamiques européennes.
Ce poids de la France s'explique par la complémentarité et l'interdépendance avec l'UE. La puissance économique française tire la croissance de l'Union vers le haut et le fonctionnement de l'Union sert les intérêts français. Au niveau commercial, les pays de l'Union sont les principaux partenaires de la France au premier rang desquels figure l'Allemagne. De grands projets européens de haute technologie et d'innovation ont profité aux deux entités à l'image d'Airbus seul concurrent sérieux face à l'américain Boeing. C'est cependant l'agriculture française qui a la plus bénéficié de l'intégration européenne grâce à la mise en place de la PAC (Politique agricole commune) en 1962. Cette politique a permis grâce aux subventions et aux aides de moderniser le matériel agricole et de rendre le secteur productif et compétitif.
- La France est un des six membres fondateurs de la CECA et de la CEE.
- Son histoire et sa position géographique en font un acteur clé du continent.
- La France et l'UE sont interdépendants économiquement.
- La PAC européenne a profité à la modernisation de l'agriculture française.