Qui sont les différents acteurs responsables de l'aménagement du territoire à différentes échelles ?
Quel nom portent les fonds européens destinés à l'aménagement de certains territoires ?
Combien de régions métropolitaines la France compte-t-elle aujourd'hui ?
Combien de départements la France compte-t-elle aujourd'hui ?
Quel organe de l'État est particulièrement chargé de l'aménagement du territoire ?
Les acteurs de l'aménagement du territoire en France sont nombreux et interviennent à différentes échelles. L'Union européenne, l'État, les collectivités territoriales jouent un rôle institutionnel majeur. Citoyens et associations ont aussi leur place.
La France faisant partie de l'Union européenne, cette dernière intervient dans l'aménagement du territoire. Des fonds dits "structurels" sont ainsi mis à disposition de certaines régions selon leurs besoins. Les régions les plus en difficulté (espaces ruraux de faible densité) ou ultrapériphériques comme les DROM-COM (Départements et Communautés d'outre-mer) sont particulièrement aidées. Enfin, l'UE intervient au niveau des grands projets d'infrastructures de transport à grande vitesse. Cependant, c'est évidemment l'État qui a la plus grande charge de la politique d'aménagement. Le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), finance les grands équipements, donne des subventions aux collectivités territoriales et supervise la cohérence des projets.
Depuis 1982 puis 2003, l'État a donné de plus en plus de poids aux collectivités territoriales pour l'aménagement du territoire à travers les PER (Plans État-Régions). Ces collectivités sont les 13 régions métropolitaines et les 5 DROM , les 101 départements et les communes regroupées en intercommunalités. Chaque collectivité a des compétences spécifiques pour que les politiques d'aménagement soient cohérentes et rentables.
Enfin, la France étant une démocratie, citoyens et associations jouent aussi un rôle dans l'aménagement du territoire. Ce sont d'abord les citoyens, qui, en tant qu'électeurs, choisissent les dirigeants qui vont mettre en œuvre ces politiques au niveau national, régional et communal. La démocratie locale se développe aussi de plus en plus à travers des associations comme les conseils de quartiers ou l'organisation de débats publics sur des projets d'aménagements.
- L'UE intervient dans l'aménagement du territoire pour les grands projets d'infrastructures ou pour aider les espaces en difficultés.
- L'État, à travers le CGET, reste l'acteur principal de ces politiques.
- Il s'appuie sur les collectivités territoriales que sont les régions, départements et communes.
- Citoyens et associations ont leur mot à dire et participent directement aux politiques d'aménagements.