Le schéma du projet d'aménagement du Mont-Saint-Michel

Redonner au Mont-Saint-Michel son aspect maritime
AFP, "Le Mont-Saint-Michel redevient une île mais son budget reste à trouver", ladepeche.fr
Juin 2017
Grâce à l'élégant barrage, construit sur le Couesnon à 2 km du rocher, la terre, qui se rapprochait du rocher classé par l'Unesco, et menaçait de l'avaler à l'horizon 2040, bat en retraite. "La mer a déjà reconquis 51 ha", assure Alain Prudhomme, directeur du syndicat mixte de collectivités (Normandie, Bretagne, Manche) qui gère le projet. […]
Autre point-clé, la digue-route qui menait au mont et le parking de 4100 places qui enlaidissait le pied du rocher ne sont plus que mauvais souvenirs. Ils ont été détruits en 2015. […] Après 10 ans d'études, 10 ans de travaux et 230 millions d'euros d'investissement (dont 185 millions HT d'argent public), on accède désormais au mont par une passerelle.
D'après les deux documents proposés, indiquer quel est l'objectif du projet d'aménagement du Mont-Saint-Michel.
Le rocher du Mont-Saint-Michel perdait progressivement son caractère insulaire à cause de l'ensablement de la baie dans laquelle il se situe. L'objectif de cet aménagement est donc de redonner au Mont-Saint-Michel son aspect maritime.
Décrire les principaux ouvrages du projet d'aménagement du Mont-Saint-Michel.
Le projet d'aménagement du Mont-Saint-Michel comporte trois ouvrages principaux. Le premier est un barrage permettant d'effectuer des lâchers d'eau afin d'évacuer le sable accumulé dans la baie. Un parking est prévu pour les visiteurs souhaitant se rendre au Mont-Saint-Michel et qui peuvent rejoindre le site grâce à une digue-route qu'ils empruntent à pied ou en navette.
D'après le document 2, quel a été le coût de la seule digue-route permettant d'accéder au Mont-Saint-Michel ?
La seule digue-route a coûté 230 millions d'euros.
D'après le document 2, quel est le premier bilan de l'aménagement du Mont-Saint-Michel ?
D'après le document 2, le projet est une réussite. La mer gagne du terrain et le président du syndicat indique que "la mer a déjà reconquis 51 ha".