Quels sont les trois enjeux de l'aménagement des territoires en France ?
Quel est l'enjeu historique de l'aménagement du territoire ?
Quel est l'enjeu du développement qui entre en concurrence avec la diminution des inégalités territoriales ?
Parmi les propositions suivantes, quels acteurs ne font pas partie des pôles de compétitivité ?
Combien de pôles de compétitivité y a-t-il ?
L'aménagement du territoire répond à trois objectifs principaux. Il s'agit d'abord de réduire les inégalités, favoriser l'attractivité et la compétitivité et enfin de développer durablement le territoire.
L'objectif historique de l'aménagement du territoire est de réduire les inégalités entre les régions et les différents territoires, notamment entre les espaces urbains et ruraux et entre Paris et le reste du pays. Cela concerne aussi bien l'accès aux transports, aux infrastructures de santé et d'éducation. Les territoires les plus en difficultés sont ainsi aidés pour conserver les services publics, des commerces de proximité ou reconvertir des espaces industriels en crise.
L'aménagement ne sert pas uniquement à aider des espaces en difficulté mais aussi à rendre la France compétitive et attractive à l'échelle européenne et mondiale. Cet aspect de l'aménagement a pris une place grandissante. C'est dans cette optique qu'ont été mis en place les 71 pôles de compétitivité qui associent entreprises, laboratoires de recherche et centres de formations sur un espace bien défini et dans un secteur économique précis à la recherche de l'innovation.
Enfin, l'aménagement est aujourd'hui tourné vers la durabilité. Le développement durable et ses trois composantes (économie, société et environnement) guident les nouvelles politiques d'aménagement. L'aspect économique est tourné vers la rentabilité mais surtout la cohérence, l'aspect social recherche la solidarité entre les territoires et l'aspect environnemental recherche des projets respectueux de la biodiversité et de l'environnement.
- L'aménagement du territoire vise à réduire les inégalités économiques et sociales entre les territoire français. Le lutte contre les inégalités territoriales est l'objectif historique du développement durable.
- Compétitivité et attractivité sont les deux objectifs recherchés par l'aménagement actuel. Mais cet objectif est difficilement conciliable avec la réduction des inégalités territoriales.
- L'aménagement cherche aussi à être durable et cherche à préserver l'environnement.