Des acteurs nationaux et locaux
"Développement territorial", collectivites-locales.gouv.fr
2018
Longtemps, l'État a été le seul acteur de l'aménagement du territoire.
Mais, les lois de décentralisation votées par le Parlement en 1982 marquent un tournant important en renforçant les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire et en les incitant à intervenir en faveur du développement économique local. [...] Cette compétence revient essentiellement à la région qui coordonne sur son territoire les actions des collectivités territoriales et de leurs groupements en faveur du développement économique.
La politique d'aménagement du territoire nécessite donc le consensus entre les différents acteurs nationaux et locaux à travers la signature de contrats de projets État/région ou bien encore la mise en place de schémas locaux d'aménagement du territoire.
Schéma des acteurs de l'aménagement des territoires

D'après les deux documents proposés, quel est l'acteur principal de l'aménagement des territoires ?
Comme le précise le document 2, l'État est le principal acteur de l'aménagement des territoires. Il intervient par le biais du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Le document 1 précise aussi que "longtemps, l'État a été le seul acteur de l'aménagement du territoire".
D'après le document 1, en quelle année la loi de décentralisation qui fait des collectivités territoriales des acteurs de l'aménagement a-t-elle été votée ?
D'après le document 1, la loi de décentralisation qui fait des collectivités territoriales des acteurs de l'aménagement a été votée en 1982.
À l'aide des deux documents proposés, relier chaque acteur de l'aménagement des territoires à l'échelon auquel il intervient.
Union européenne
L'État
Les régions
Les départements
Les communes
Échelons national et continental
Échelon local
Dans l'aménagement des territoires :
- L'Union européenne intervient à l'échelon continental, sur l'ensemble de l'Europe. L'État intervient à l'échelon national.
- Aux échelons locaux, les acteurs de l'aménagement sont les régions, les départements et les communes.
D'après le document 2, comment appelle-t-on les regroupements de communes ?
Comme le montre le document 2, les regroupements de communes sont nommés Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les EPCI ont pour objectif de mettre en commun les compétences de plusieurs communes dans le domaine de l'aménagement des territoires.
À l'aide du document 2, indiquer le nombre de régions, de départements et de communes existant en France.
Communes
Départements
Régions
35 585
101
18
Le document 2 indique qu'il existe en France 18 régions, 101 départements et 35 585 communes.