Expliquer la littoralisation des espaces productifs français.
Quel nom portent les espaces productifs centrés autour d'un port industriel connecté au monde ?
Quel port français n'est pas une zone industrialo-portuaire ?
Quelle est la longueur des littoraux français ?
Quelle proportion de la population française vit sur les littoraux ?
Quelle façade littorale est saturée ?
Espaces majeurs de la mondialisation, les littoraux, de par leur situation d'interface, sont devenus des espaces productifs majeurs. Les littoraux français n'échappent pas à cette dynamique. On assiste en effet à une littoralisation des activités, mais aussi des personnes.
Les littoraux attirent les activités. Cette littoralisation s'accompagne également d'un phénomène de métropolisation : ce sont les grandes villes portuaires qui sont les plus attractives du fait de leur intégration au système-monde (ce sont des interfaces entre la France et le reste du monde). Elles mettent en effet en contact l'avant-pays et leur hinterland. Plusieurs types d'activités se développent dans les villes littorales. Se sont constituées de vastes zones industrialo-portuaires (ZIP) : les industries s'installent directement dans la zone portuaire où arrivent les matières premières dont elles ont besoin. Les grands ports étant des plates-formes multimodales permettant le transfert des flux d'un mode de transport à une autre, ces industries peuvent facilement exporter leur production. Du Nord au Sud, Dunkerque, Le Havre, Nantes et Marseille sont les ZIP majeures qui permettent l'insertion du territoire français dans le processus de mondialisation. Mais les grandes villes littorales attirent aussi d'autres activités comme le tourisme. Les littoraux touristiques français sont marqués par leur diversité avec 5 500 km de côtes répartis sur 3 façades maritimes, 11 régions et 26 départements. Le modèle de consommation touristique (plage, repos, soleil) est de son côté en mutation, et les attentes des clientèles évoluent. On observe un principe d'alternance d'activités : farniente, visites culturelles, sportives, shopping, découverte du patrimoine naturel, expériences gastronomiques s'exerçant dans un périmètre élargi qui dépasse le bord de mer. La diversification des produits proposés, répondant à ces nouvelles attentes et créant de nouvelles formes d'attractivité pour les sites touristiques, favorise la fréquentation des stations en particulier pendant les périodes de hors-saison. Enfin, le littoral bénéficie d'une capacité d'hébergement diversifiée permettant aux mêmes clients de consommer différemment selon les périodes choisies.
Outre ces activités, les littoraux jouent un rôle majeur dans la répartition de la population sur le territoire français. En 2010, les cantons littoraux (Corse non comprise) accueillent 8 millions de résidents, soit 12% de la population métropolitaine sur seulement 6% du territoire. Ces espaces sont attractifs. Entre 1975 et 2005, leur population a augmenté de 19,4% contre 16,1% au niveau national, ce qui représente un million de résidents supplémentaires en trente ans. À ces habitants permanents s'ajoutent de nombreux touristes et les occupants des résidences secondaires. La densité de population est particulièrement élevée dans les communes littorales. En 2005, 80% des résidents des cantons littoraux y sont installés. La densité de population, 315 habitants par km², y est trois fois supérieure à la moyenne nationale. La façade méditerranéenne, avec 3 millions de résidents en 2010, connaît une certaine saturation de son espace en bord de mer ; la densité des communes littorales y est cinq fois supérieure à la moyenne nationale. Les façades atlantique et Manche - mer du Nord connaissent une moindre saturation de leur espace littoral par rapport au pourtour méditerranéen. Leur peuplement est plus progressif qu'en Méditerranée. Les densités de population y sont toutefois très élevées surtout en bord de mer. Une certaine qualité de vie et le soleil (héliotropisme), dans le cas des littoraux du Sud, sont les facteurs d'attractivité des littoraux français.
- En tant qu'interface, les littoraux jouent un rôle majeur dans le processus de mondialisation.
- Le développement des ZIP et du tourisme illustre la littoralisation des activités sur le territoire français.
- Les littoraux attirent également de plus en plus d'habitants par le cadre de vie qu'ils offrent.