Expliquer l'insertion inégale et croissante de la France dans la mondialisation.
A quelle place mondiale se situe la ZEE française ?
Lequel de ces ports français n'est pas une ZIP ?
A quel rang mondial se situe l'agriculture française ?
Dans quel secteur industriel la France est-elle leader ?
Avec quelle partie du monde la France réalise-t-elle la plus grande partie de ses échanges ?
La France est l'une des dix plus grandes puissances mondiales (elle est la 6e puissance économique mondiale). Souvent considérée comme une puissance moyenne, elle bénéficie cependant de nombreux atouts qui lui permettent une insertion croissante dans le processus de mondialisation. Pourtant cette insertion reste inégale à l'échelle du territoire.
Malgré sa petite taille continentale, la France bénéficie d'une présence territoriale internationale avec les départements et les collectivités d'outre-mer (îles dans les Caraïbes, Guyane, Polynésie, etc.). Sa large ouverture littorale lui permet de disposer d'une Zone économique exclusive (ZEE) où elle est souveraine (espace maritime de 200 milles marins autour des côtes), ce qui représente au total 11 millions de km2 (c'est la seconde ZEE la plus étendue du monde). Elle capte une partie du commerce maritime mondiale avec ses ZIP (zones industrialo-portuaires) comme Dunkerque, Le Havre, Nantes et Marseille. La France est également une puissance économique importante. Elle est le premier pays agricole de l'Union européenne et le troisième mondial derrière le Brésil et les États-Unis. L'agriculture ne représente que 2,2% du PIB, mais beaucoup d'emplois induits en particulier dans la puissante industrie agroalimentaire, qui compte plusieurs firmes transnationales de premier plan. La France est la 5e puissance industrielle mondiale, mais son industrie ne représente que 21% du PIB. Elle est par ailleurs en pleine restructuration : les industries traditionnelles se sont reconverties et la France vend dans le monde un savoir-faire reconnu et compétitif dans les domaines de l'environnement et des infrastructures d'assainissement (Veolia, GDF Suez), du nucléaire civil, des infrastructures de transport (TGV, ponts), de l'industrie pharmaceutique ou de l'aéronautique. Enfin, elle est le leader mondial de l'industrie du luxe qui réalise plus de 80% de ses ventes sur le marché international et participe à l'image de marque du pays. En 2010, selon le classement de Forbes, 39 des 500 premières firmes multinationales étaient françaises. Les grandes firmes françaises sont particulièrement dynamiques : elles opèrent des fusions ou des rachats d'entreprises étrangères pour être encore plus compétitives. La France a donc une forte ouverture sur les marchés internationaux. Elle était en 2009 la 5e puissance commerciale au monde.
Cependant, cette insertion dans le processus de mondialisation est freinée par un certain nombre de handicaps à l'échelle nationale. La France réalise l'essentiel de ses échanges avec le reste de l'Union européenne (63,8% des exportations et 59,5% des importations en 2008). Les autres régions du monde sont peu représentées dans le commerce français : les pays américains ne constituent ainsi que 9,3% des exportations et 8,1% des importations (essentiellement vers les États-Unis). La structure économique française est également fondée sur un tissu important de petites et moyennes entreprises qui, elles, restent peu intégrées dans la mondialisation. La France est également en retard dans certains marchés économiques importants, en particulier dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, et elle n'investit pas toujours assez dans la recherche et le développement. Elle reste parfois enfermée dans son image de pays du luxe et de la viticulture. De plus, le chômage est important en France, du fait d'importantes délocalisations d'emplois peu qualifiés industriels ou de services vers les pays en développement, plus compétitifs du point de vue du prix de la main-d'œuvre (nouvelle organisation internationale du travail). Enfin, l'économie française est concurrencée par l'émergence de nouvelles puissances économiques comme la Chine, où les grandes FTN françaises tentent de s'implanter.
- La puissance agricole, industrielle et commerciale de la France permet son insertion dans la mondialisation.
- Ses littoraux, ses ZIP et sa ZEE ancrent le territoire français dans le commerce maritime mondialisé.
- Le tissu industriel français peu tourné vers l'innovation est un frein dans cette insertion.