01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer les mutations des espaces industriels

Expliquer les mutations des espaces industriels Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer quelles sont les grandes mutations des espaces industriels en France ?

Quel est le principal facteur à l'origine de la crise des secteurs industriels traditionnels ?

Quelle part représente l'industrie dans le PIB français ?

Quelle est la priorité que se fixe l'industrie française actuelle ?

Combien le territoire français compte-t-il de pôles de compétitivité ?

Dans quelle ville est installé le site d'assemblage d'Airbus ?

La compétitivité et l'innovation sont des dynamiques majeures de la mondialisation. Pour relever le défi de l'innovation la France a alors mis en place une politique volontariste à l'échelle européenne et des territoires de compétitivité, relais ayant pour rôle d'impulser cette innovation.

Un agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation a été mis en place en France en mai 2013. Son but : intégrer la science et la recherche dans la politique de développement économique. Nommé "France Europe 2020", ce programme vise le développement de la recherche et de l'innovation. Pour cela, 9 objectifs répondant à 9 enjeux sont visés. Parmi eux, il s'agit de refonder le dispositif de coordination et d'orientation de la recherche en France. Deux nouvelles instances sont ainsi créées : un Conseil stratégique de la recherche, composé d'experts scientifiques, et un Comité de pilotage interministériel. Elles auront pour mission de veiller à l'établissement des priorités de "l'agenda 2020", ainsi qu'à la coordination et la mise en œuvre des travaux. A posteriori, elles évalueront l'efficacité des mesures. Il faut aussi promouvoir la recherche technologique et la mettre en avant comme outil d'application des travaux de recherche fondamentale au service de l'innovation industrielle. Un projet notable consiste à créer 100 laboratoires communs entre PME et recherche académique. Il s'agit aussi de développer la formation et les infrastructures numériques pour faire progresser les connaissances grâce à la simulation numérique. Dans toutes les formations de l'enseignement supérieur, des cours sur l'innovation et l'entrepreneuriat seront donc mis en place, ainsi qu'un cycle de formation pour les cadres de la recherche publique. Cette nouvelle stratégie dans la politique scientifique compte bien s'appuyer sur l'expérience de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), notamment dans la mise en œuvre d'appels à projets. La programmation de l'ANR dépendra désormais du comité de pilotage en fonction de l'avancement des projets de l'agenda stratégique. Le gouvernement a également l'ambition de renforcer la participation de la France aux projets internationaux. Pour cela, il s'agit de renforcer le lobbying français à Bruxelles, de développer un portail Web français des programmes européens, de créer des établissements à l'étranger et de favoriser la mobilité des étudiants, objectifs qui font donc partie du programme de cet agenda "France Europe 2020".

Mise en place en 2004, la politique des pôles de compétitivité concerne actuellement 71 pôles, répartis sur l'ensemble des régions françaises, et relevant de différentes catégories ("pôle national", pôle "d'envergure mondiale" ou "à vocation mondiale", etc.). Elle est mise en œuvre dans le cadre de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT, ex-Datar). L'enjeu est la production d'innovations et, au-delà, la dynamisation des entreprises et des territoires. Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres, grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d'emplois. Les forces en présence au sein d'un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l'essor d'écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse. Pour cela, un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

  • Le programme "France-Europe 2020" vise à développer l'innovation en France.
  • Il s'est fixé 9 objectifs répondant à 9 enjeux pour développer l'innovation scientifique et industrielle du pays.
  • Les pôles de compétitivité servent de point de départ et de relais à cette politique d'innovation.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Etude de cas : Roissy
  • Carte bilan : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Définitions : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Quiz : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'insertion croissante et inégale de la France dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'attractivité des territoires français dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'accessibilité du territoire français
  • Exercice fondamental : Expliquer les défis de l'insertion française dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Décrire les espaces productifs français en crise
  • Exercice fondamental : Expliquer la métropolisation des espaces productifs français
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations des espaces de services
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations des espaces agricoles
  • Exercice fondamental : Expliquer l'inégale intégration à la mondialisation des espaces agricoles français
  • Exercice fondamental : Expliquer les défis de l'agriculture durable en France

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025