La France : une nouvelle place dans le mondeDéfinitions

Communauté économique européenne (CEE)

La Communauté économique européenne (CEE) est une organisation européenne créée en 1957 pour mener une intégration économique (dont le marché commun) entre l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. 

Conseil national de la Résistance (CNR) 

Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l'organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est composé de représentants syndicaux et de membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de 1943. Il est à l'origine d'un « programme » qui servira de base à la restauration de la République française en 1944.

Déconcentration 

La déconcentration est la délégation de l'État de certains pouvoirs de décision à des organismes locaux qui restent sous sa direction.

État-providence

L'État-providence désigne une forme d'organisation sociale dans laquelle l'État entend assurer le bien-être social des individus.

Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA)

La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) est créée pendant la guerre d'Algérie pour défendre les droits des anciens combattants. 

Front de libération nationale (FLN)

Le Front de libération nationale (FLN) est un parti indépendantiste algérien à l'origine de l'insurrection du 1er novembre 1954, partisan d'une décolonisation violente si nécessaire. 

Gouvernement provisoire de la République française (GPRF)

Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est le nom donné au groupe de résistants unis autour du général de Gaulle, qui prend la place du gouvernement de Vichy à partir de juin 1944.

Guerre d'anéantissement

Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour objectif de détruire l'adversaire sans faire de distinction entre civils et militaires.

Harkis

Les harkis sont les soldats algériens engagés aux côtés de la France dans la guerre d'Algérie.

Mouvement républicain populaire (MRP)

Le Mouvement républicain populaire (MRP) est un parti politique français démocrate-chrétien et centriste, ayant existé de 1944 à 1967.

Opinion publique

L'opinion publique est l'ensemble des idées et des convictions plus ou moins partagées par une société. Elle est véhiculée notamment par les médias.

OTAN

L'OTAN ou Organisation du traité de l'Atlantique-Nord est une organisation militaire d'assistance mutuelle en cas d'agression, réunissant plusieurs pays occidentaux.

Parti communiste français (PCF)

Le Parti communiste français (PCF) est un parti politique fondé en 1920, issu du congrès de Tours et visant l'adhésion à l'internationale communiste de Lénine.

Pieds-noirs

Les pieds-noirs désignent les européens d'Afrique du Nord émigrés depuis plusieurs générations et rapatriés en France après l'indépendance de l'Algérie. 

Planification

La planification est l'organisation de l'économie selon un plan fixé par l'État.

Rassemblement du peuple français (RPF)

Le Rassemblement du peuple français (RPF) est un parti politique créé par Charles de Gaulle en 1947, afin de mettre en place le programme annoncé dans le discours de Bayeux du 16 juin 1946.

Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO)

La Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) est un parti politique socialiste français qui a existé sous ce nom de 1905 à 1969.

Technocrates

Les technocrates sont des personnes exerçant d'importantes responsabilités politiques ou administratives au titre de leurs compétences techniques. 

« Troisième force »

La « troisième force » désigne une coalition de partis de gauche et de droite d'accord sur les institutions de la IVe République qu'ils considèrent menacées par le Parti communiste et le RPF.