Qui lance l'idée de rassembler le charbon et l'acier au niveau européen ?
Le 7 mai 1950, c'est Robert Schuman qui lance l'idée de rassembler le charbon et l'acier au niveau européen.
Compléter la phrase suivante.
Le traité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est ratifié en décembre 1951.
Vrai ou faux ? Les membres fondateurs de la CECA sont la France, l'Allemagne de l'Est, l'Italie, l'Italie et le Royaume-Uni.
Faux. Les membres fondateurs de la CECA sont la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle a pour ambition d'empêcher un nouveau conflit en rendant « non seulement impensable, mais matériellement impossible » une nouvelle guerre entre la France et l'Allemagne.
Quand la conférence de Messine aboutit-elle à la signature des traités de Rome ?
Le 25 mars 1957, la conférence de Messine aboutit à la signature des traités de Rome. Le premier traité institue la Communauté économique européenne (CEE).
Compléter la phrase suivante.
L'objectif est de mettre en place un marché commun assurant la libre circulation des marchandises et des capitaux, permettant la libre circulation des personnes et le développement des politiques communes.
Vrai ou faux ? Un second traité concernant la mise en place de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) est un échec en raison des politiques nationales énergétiques divergentes.
Vrai. Un second traité concernant la mise en place de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) est un échec en raison des politiques nationales énergétiques divergentes.
Compléter la phrase suivante.
Le projet de Communauté européenne de défense (CED) suppose le réarmement allemand, ce qui fait peur après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale.
En quelle année le projet de CED est-il définitivement abandonné ?
Face aux résistances partisanes et aux désaccords, le projet de CED est définitivement abandonné en 1954.
Vrai ou faux ? À son retour au pouvoir en 1958, de Gaulle remet en cause les aspects économiques des traités de Rome.
Faux. À son retour au pouvoir en 1958, de Gaulle ne remet pas en cause les aspects économiques des traités de Rome car il estime que le marché commun pourra dynamiser l'économie française.
En quelle année de Gaulle signe-t-il le traité de l'Élysée avec le chancelier allemand Konrad Adenauer ?
En 1963, de Gaulle signe le traité de l'Élysée avec le chancelier allemand Konrad Adenauer qui scelle la réconciliation entre les deux pays et fait du couple franco-allemand un acteur essentiel de la construction européenne.
Compléter la phrase suivante.
En 1965, le président de la Commission européenne Walter Hallstein souhaite mettre en place l'abandon de l'unanimité dans la prise de décisions au profit de la majorité qualifiée. De Gaulle s'oppose fermement à cette modification, il n'accepte pas que la France applique des décisions qu'elle n'aurait pas approuvées et qui auraient été prises à la majorité qualifiée.
Vrai ou faux ? De Gaulle quitte les institutions européennes pendant six mois.
Vrai. De Gaulle quitte les institutions européennes pendant six mois : c'est la « politique de la chaise vide ». Il bloque ainsi le fonctionnement de la CEE.
Compléter la phrase suivante.
Après un désaccord avec la CEE, de Gaulle obtient satisfaction avec le compromis de Luxembourg en 1966.