Qui lance l'idée de rassembler le charbon et l'acier au niveau européen ?
Le 7 mai 1950, c'est Robert Schuman qui lance l'idée de rassembler le charbon et l'acier au niveau européen.
Compléter la phrase suivante.
Le traité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est ratifié en décembre 1951.
Vrai ou faux ? Les membres fondateurs de la CECA sont la France, l'Allemagne de l'Est, l'Italie et le Royaume-Uni.
Faux. Les membres fondateurs de la CECA sont la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle a pour ambition d'empêcher un nouveau conflit en rendant « non seulement impensable, mais matériellement impossible » une nouvelle guerre entre la France et l'Allemagne.
Quand la conférence de Messine aboutit-elle à la signature des traités de Rome ?
Le 25 mars 1957, la conférence de Messine aboutit à la signature des traités de Rome. Le premier traité institue la Communauté économique européenne (CEE).
Compléter la phrase suivante.
L'objectif est de mettre en place un marché commun assurant la libre circulation des marchandises et des capitaux, permettant la libre circulation des personnes et le développement des politiques communes.
Vrai ou faux ? Un second traité concernant la mise en place de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) est un échec en raison des politiques nationales énergétiques divergentes.
Vrai. Un second traité concernant la mise en place de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) est un échec en raison des politiques nationales énergétiques divergentes.