L'affirmation de l'État dans le royaume de FranceDéfinitions

« Domestication » de la noblesse

La « domestication » de la noblesse est un phénomène visant à contrôler étroitement la noblesse afin qu'elle ne s'oppose pas aux visées royales. Après une période de révoltes nobiliaires, la seconde moitié du XVIIe siècle est marquée par la mise au pas des grands du royaume par Louis XIV.

Édit de Nantes

L'édit de Nantes est un édit de tolérance imposé par le roi Henri IV en 1598. Il permet aux protestants de pratiquer leur culte librement sous certaines conditions. Il met fin aux guerres de religion.

Fronde

La Fronde est une période de guerre civile qui déstabilise la monarchie française entre 1648 et 1653, au moment où Louis XIV est encore mineur et où le gouvernement est dirigé par le cardinal Mazarin et la reine-mère Anne d'Autriche

Guerres de religion

Les guerres de religion désignent les affrontements entre protestants et catholiques européens durant la deuxième moitié du XVIe siècle. Ces affrontements sont un enjeu religieux et politique : par exemple, entre 1562 et 1598, la France connaît des guerres de religion marquées par le massacre de catholiques en 1567 à Nîmes et le massacre de protestants à Paris en 1572.

Monarchie absolue de droit divin

La monarchie absolue de droit divin est une expression qui désigne une forme de gouvernement dans laquelle le roi concentre tous les pouvoirs en vertu de son droit divin. Elle n'est pourtant pas sans limite puisque les lois fondamentales du royaume s'imposent au roi.

Ordonnance de Villers-Cotterêts

L'ordonnance de Villers-Cotterêts est une ordonnance royale promulguée par le roi François Ier en 1539 qui impose l'usage du français dans les actes officiels de la monarchie aux dépens du latin.

« Tour de vis fiscal »

Le « tour de vis fiscal » est une expression qui désigne l'augmentation brutale du taux d'imposition au moment de la guerre de Trente Ans.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule