En quelle année l'ordonnance de Villers-Cotterêts est-elle promulguée ?
L'ordonnance de Villers-Cotterêts est promulguée en 1539 par François Ier. Elle impose l'usage du français dans les actes officiels.
Quel massacre ouvre la période des guerres de religion en France ?
En 1562, le massacre de Wassy ouvre la période des guerres de religion en France. Une cinquantaine de protestants sont massacrés par les partisans du duc de Guise, l'un des plus fervents défenseurs de la foi catholique.
En quelle année l'édit de Nantes est-il révoqué ?
L'édit de Nantes est révoqué en 1685 par Louis XIV. Son règne est marqué par une politique ouvertement anti-protestante.
Quel lieu devient le symbole du pouvoir absolu sous Louis XIV ?
Le château de Versailles devient le symbole du pouvoir absolu sous Louis XIV.
Qu'est-ce que le « tour de vis fiscal » ?
Le « tour de vis fiscal » est une expression désignant une pression fiscale exercée sur le peuple afin de financer la guerre. Elle est exercée essentiellement sur le tiers état, puisque la noblesse et le clergé en sont exemptés.
Durant quelle période la Fronde s'étend-elle ?
La Fronde est une période qui s'étend de 1648 à 1653. Elle déstabilise fortement le pouvoir.
Comment Louis XIV parvient-il à soumettre la noblesse au pouvoir royal ?
Louis XIV parvient à soumettre la noblesse au pouvoir royal en s'entourant d'administrateurs compétents.
Quel administrateur de Louis XIV, issu de la bourgeoisie marchande de Reims, va accaparer de nombreuses fonctions ministérielles ?
Colbert, administrateur de Louis XIV issu de la bourgeoisie marchande de Reims, va accaparer de nombreuses fonctions ministérielles jusqu'à sa mort.
En quelle année la charge de lieutenant général de police est-elle créée ?
La charge de lieutenant général de police est créée en 1667 et confiée à Nicolas de La Reynie qui représente le roi dans la capitale. Il a pour mission de veiller à la sûreté et à la salubrité de Paris. Il informe le roi de l'état de l'opinion. Il est le symbole même de l'autorité royale.
Quand Louis XIV prend-il le pouvoir ?
Louis XIV prend le pouvoir au printemps 1661, à la suite de la mort de Mazarin et dans un contexte d'affaiblissement de la noblesse.
Qui lance la création de l'Académie française en 1634-1635 ?
C'est Richelieu qui lance la création de l'Académie française. Les académiciens sont placés sous la protection du cardinal-ministre puis des rois de France.
En quelle année l'affaire des Placards a-t-elle lieu ?
L'affaire des Placards a lieu en octobre 1534. Jusqu'alors, François Ier était conciliant avec le mouvement de la Réforme. Cet événement marque donc un tournant : les réformés vont être sévèrement réprimés.