En analysant les documents et en mobilisant les connaissances acquises, étudier l'affirmation du pouvoir absolu sous Louis XIV, à travers la façon dont Louis XIV contrôle tous les pouvoirs et la manière dont Versailles devient le symbole de ce pouvoir absolu.
Les pouvoirs de Louis XIV
François Lebrun, Le XVIIe siècle, © Armand Colin
1967
« Le roi est le représentant de Dieu et il n'a de compte à rendre qu'à lui seul. Il a tous les pouvoirs et doit être obéi par tous. Il est source de toute justice. Certes il délègue ses pouvoirs à divers tribunaux mais il peut toujours exercer ce droit directement. Il est source de toute législation, il légifère. Il est enfin source de toute autorité [...] Il lève les impôts par sa seule volonté, il est le seul juge des dépenses. [...] Louis XIV se considère véritablement comme le "lieutenant de Dieu sur terre". [...] Sa personne devient l'objet d'un véritable culte s'exerçant dans le cadre de la Cour, [...] dont la vie est réglée selon une étiquette. [...] Les courtisans participent selon un cérémonial complexe aux grands moments de la journée du roi. [...] En les réduisant dans ce rôle, Louis XIV entend à la fois rehausser son propre prestige et prévenir les troubles que pourraient causer les nobles. [...] S'il gouverne et décide seul, Louis XIV ne peut se passer de collaborateurs. Il prend soin de les choisir non dans la famille royale, la haute noblesse ou le haut clergé, mais parmi des bourgeois fraîchement anoblis qui lui seront d'autant plus attachés qu'ils lui devront tout, anoblissement, honneurs, fortune. »
Louis XIV décide de s'installer à Versailles
Marc Ferro, L'ancien régime raconté en famille, © Plon
2008
« L'installation de la Cour à Versailles fut l'un des événements les plus marquants du règne de Louis XIV. [...] En s'éloignant de Paris, il attirait la noblesse et l'isolait du reste du royaume. À Versailles elle était séparée de la bourgeoisie et loin de ses terres. L'influence des nobles et leur pouvoir de nuisance diminuait. [...] À l'origine, il n'y avait à Versailles que le petit pavillon de chasse de Louis XIII. [...] À partir de 1677, le roi y résida de plus en plus souvent. Il s'y installe définitivement à partir de 1682. Il décida qu'une aile ou des pavillons seraient construits à chaque victoire militaire. Versailles devenait ainsi la représentation de sa gloire et de sa grandeur. [...] Il y institua un cérémonial très précis : l'étiquette. [...] Attirer la noblesse ne suffisait pas. Il fallait encore l'occuper. La journée du monarque était rythmée par des rendez-vous auxquels les membres de la Cour étaient conviés en fonction de leur rang : le lever, le coucher, le dîner, le souper du monarque. Cette étiquette était une manière de capter l'attention de sa Cour et de la contrôler. [...] Le roi a réussi à faire en sorte que les nobles n'aient d'yeux que pour lui. »
D'après le document 1, quels sont les cinq pouvoirs du roi Louis XIV ?
Les cinq pouvoirs du roi Louis XIV sont les suivants :
- le pouvoir législatif ;
- le pouvoir judiciaire ;
- le pouvoir de choisir ses collaborateurs ;
- le pouvoir de se proclamer le représentant de Dieu sur Terre ;
- le pouvoir de gouverner et décider seul.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents, Louis XIV n'impose pas à la noblesse de Cour le respect de l'étiquette.
Faux. Louis XIV impose à la noblesse de Cour le respect de l'étiquette.
D'après le document 1, parmi quels membres Louis XIV choisit-il ses proches collaborateurs ?
Louis XIV choisit ses proches collaborateurs parmi les membres de la bourgeoisie fraîchement anoblis.
Vrai ou faux ? Louis XIV impose à la noblesse la soumission au roi ou l'exil en province.
D'après le document 2, à partir de quand le palais de Versailles devient-il la résidence royale ?
À partir de 1682, le palais de Versailles devient la résidence royale.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
D'après le document 2, qui Louis XIV réunit-il à Versailles pour l'éloigner de Paris et réduire son pouvoir de nuisances ?
Louis XIV réunit la haute noblesse à Versailles pour l'éloigner de Paris et réduire son pouvoir de nuisances.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, la vie quotidienne des courtisans est rythmée par les différents moments de la journée du roi (le lever, le coucher, le dîner, etc.).
Quelles sont les deux parties que pourrait adopter ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Louis XIV veut contrôler tous les pouvoirs.
Pour imposer ses pouvoirs, Louis XIV doit contrôler la noblesse.
Versailles symbolise la grandeur et la gloire du roi.
Versailles permet à Louis XIV de surveiller la noblesse.
I - La volonté de Louis XIV d'imposer une monarchie de droit divin
II - Versailles, le symbole de la monarchie absolue
La période qui s'étend du XVe siècle au XVIIIe siècle se caractérise par l'extension du royaume de France et l'affirmation du pouvoir royal, qui atteint son apogée avec Louis XIV, roi de 1661 à 1715, qui impose une monarchie absolue de droit divin.
Dans un premier temps, il convient d'étudier comment Louis XIV impose cette monarchie absolue, puis d'analyser dans un second temps comment Versailles devient le symbole de cette monarchie absolue.
La volonté de Louis XIV d'imposer une monarchie de droit divin
Louis XIV veut contrôler tous les pouvoirs
Louis XIV veut contrôler tous les pouvoirs. Roi en 1643, Louis XIV décide à partir de 1661 qu'il gouverne et décide seul. Il détient d'abord le pouvoir exécutif (de commander). Il choisit ses collaborateurs, issus de la bourgeoisie et anoblis par lui afin qu'ils restent sous son contrôle. Louis XIV a également le pouvoir législatif et judiciaire. Il peut faire les lois et imposer sa justice (notamment par lettre de cachet). Dans les provinces, des intendants ont la charge de surveiller que l'autorité du roi est respectée. Louis XIV fait réprimer violemment toute forme de révolte. La monarchie est également de droit divin, car Louis XIV se proclame le représentant de Dieu sur terre.
Pour imposer ses pouvoirs, Louis XIV doit contrôler la noblesse
Pour imposer ses pouvoirs, Louis XIV doit contrôler la noblesse. Louis XIV n'accorde pas sa confiance à cette noblesse, qu'il soupçonne de vouloir s'opposer à son pouvoir absolu. Louis XIV ne choisit donc pas ses proches collaborateurs, ses ministres, parmi des membres de la noblesse. Il charge ces ministres de lutter en toute occasion contre l'influence de la haute noblesse, à laquelle il veut imposer la soumission au roi ou l'exil en province. À partir de 1682, Louis XIV réunit la haute noblesse de Cour à Versailles, pour mieux la contrôler et la surveiller. Il y impose à la noblesse de Cour et le respect de l'étiquette.
Versailles, le symbole de la monarchie absolue
Versailles symbolise la grandeur et la gloire du roi
Versailles symbolise la grandeur et la gloire du roi. Versailles devient la résidence royale, à partir de 1682. Versailles représente la gloire et la grandeur du roi. Louis XIV y multiplie les représentations du « Roi-Soleil ». La décoration du château symbolise la richesse du roi. De nombreux tableaux de la galerie des Glaces représentent les victoires militaires de Louis XIV.
Versailles permet à Louis XIV de surveiller la noblesse
Versailles permet à Louis XIV de surveiller la noblesse. Louis XIV y réunit la haute noblesse pour l'éloigner de Paris et réduire le pouvoir de nuisance des nobles. L'étiquette permet de contrôler la noblesse et d'accroître le prestige personnel du roi. Elle permet au roi de mettre en scène sa vie quotidienne. La vie des courtisans est ainsi rythmée par les différents moments de la journée du roi (le lever, le dîner, le coucher, etc.). L'étiquette est présentée comme une faveur que le roi accorde aux nobles, en fonction de leur rang ou pour récompenser de leur fidélité.
Cette monarchie absolue n'est pas sans limite. Louis XIV doit par exemple respecter les lois fondamentales du royaume, qui sont des lois suprêmes que le roi ne peut pas modifier (par exemple l'inaliénabilité du domaine royal ou la règle de la succession au trône).