L'affirmation de l'État dans le royaume de FrancePersonnages

-

François Ier

1494−1547

Français 

Roi de France de 1515 à 1547, il tombe sous le charme de l'art italien et se fait mécène en finançant de grands projets comme la construction des châteaux de la Loire et l'extension du palais du Louvre à Paris. Il fonde le Collège de France et l'Imprimerie nationale et fait de la France un important foyer artistique. Il invite en France Léonard de Vinci qui apporte avec lui le portrait de La Joconde. Il mène les guerres d'Italie et renforce le pouvoir monarchique. Il impose le français comme langue officielle du royaume.

-

Henri IV

1553−1610

Français 

Premier des rois Bourbon, il devient roi en 1589 et réussit à imposer l'édit de tolérance de Nantes ; il initie une politique ambitieuse visant à restaurer la prospérité du royaume.

-

Jean-Baptiste Colbert

1619−1683

Français 

Il est le grand ministre du début du règne de Louis XIV. Il participe à la construction de la « religion royale » et à l'enrichissement du royaume grâce à sa politique mercantiliste.

-

Sébastien Le Prestre de Vauban

1633−1707

Français 

Maréchal de France, il a œuvré à la grandeur du royaume en construisant la « ceinture de fer » jalonnée de forteresses difficilement prenables. Il est un précurseur des Lumières avec sa Dîme royale parue en 1707.

-

Louis XIV

1638−1715

Français 

Le « Roi-Soleil » apparaît comme l'archétype du monarque absolu de droit divin après un début de règne marqué par la Fronde. Il domestique sa noblesse en l'attirant à Versailles. Ce palais est l'écrin de l'absolutisme à la française en raison du faste déployé pour glorifier le roi et de l'étiquette qui assigne à chacun une place précise.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule