L'affirmation de l'État dans le royaume de France Personnages

-

François Ier

1494−1547

Français 

Roi de France à partir de 1515, il mène les guerres d'Italie et renforce le pouvoir monarchique. Il impose le français comme langue officielle du royaume.

-

Henri IV

1553−1610

Français 

Premier des rois Bourbon, il devient roi en 1589 et réussit à imposer l'édit de tolérance de Nantes ; il initie une politique ambitieuse visant à restaurer la prospérité du royaume.

-

Louis XIV

1638−1715

Français 

Le « Roi-Soleil » apparaît comme l'archétype du monarque absolu de droit divin après un début de règne marqué par la Fronde. Il domestique sa noblesse en l'attirant à Versailles. Ce palais est l'écrin de l'absolutisme à la française en raison du faste déployé pour glorifier le roi et de l'étiquette qui assigne à chacun une place précise.

-

Jean-Baptiste Colbert

1619−1683

Français 

Il est le grand ministre du début du règne de Louis XIV. Il participe à la construction de la « religion royale » et à l'enrichissement du royaume grâce à sa politique mercantiliste.

-

Sébastien Le Prestre de Vauban

1633−1707

Français 

Maréchal de France, il a œuvré à la grandeur du royaume en construisant la « ceinture de fer » jalonnée de forteresses difficilement prenables. Il est un précurseur des Lumières avec sa Dîme royale parue en 1707.