Permanences et mutations de la société française entre 1870 et 1914Définitions

Exode rural

L'exode rural est le départ définitif des populations rurales qui partent s'installer en ville dans l'espoir d'opportunités telles qu'un emploi, souvent industriel, un meilleur salaire et de meilleures conditions de vie.

Exposition universelle

Une exposition universelle est une manifestation culturelle internationale ayant pour but de montrer les innovations technologiques et industrielles des pays exposants, dans un but commercial et culturel.

Libéralisme économique

Le libéralisme économique est une idéologie mettant en avant la liberté des individus comme élément moteur de l'économie.

Paternalisme

Le paternalisme est une idéologie encourageant les patrons à se comporter comme des « pères » avec leurs ouvriers. Elle implique une prise en compte de la question sociale et se concrétise par des mesures qui améliorent les conditions de travail et de vie des ouvriers comme par exemple la construction de cités ouvrières. Jean-Baptiste Godin à Guise, Eugène Schneider au Creusot, Jean Dollfus à Mulhouse sont des patrons paternalistes.

Population active

La population active comprend l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi. La population active se répartit entre les personnes qui occupent un emploi et les personnes au chômage.

Socialisme

Le socialisme est une doctrine développée par Karl Marx en opposition au libéralisme et selon laquelle l'État doit contrôler l'économie.

Syndicat

Un syndicat est une organisation chargée de défendre les intérêts d'un groupe professionnel. Les syndicats font partie des partenaires sociaux qui négocient les conventions collectives s'appliquant aux branches professionnelles ou aux salariés d'une entreprise.