Durant quelle période la seconde phase de l'industrialisation commence-t-elle ?
La seconde phase de l'industrialisation commence dans les années 1870. Un nouvel essor industriel a lieu. La part de la production industrielle dans l'économie atteint son point culminant : la société est transformée.
Quels sont trois des secteurs concernés par l'industrialisation ?
Trois des secteurs concernés par l'industrialisation sont l'industrie textile, l'industrie automobile et l'industrie sidérurgique. L'industrie chimique est également concernée par cet essor.
Lors de quels événements les nouvelles sources d'énergie sont-elles mises en valeur ?
Les nouvelles sources d'énergie sont mises en valeur lors des expositions universelles organisées à la fin du XIXe siècle, et surtout celles de Paris en 1889 et 1900.
Quel est le taux d'urbanisation en France en 1911 ?
En 1911, le taux d'urbanisation en France est de 44 %. Il était de 31 % en 1870. L'essor des villes peut s'expliquer par la présence dans celles-ci d'activités économiques et industrielles.
Combien d'actifs la population française compte-t-elle en 1911 ?
En 1911, la population française compte 20 millions d'actifs. En 1815, ils étaient 13 millions.
Quels sont les deux éléments pouvant expliquer l'augmentation de la population active en France ?
Les deux éléments pouvant expliquer l'augmentation de la population active en France sont la hausse du salariat causée par l'activité industrielle, et le développement de l'administration avec des fonctionnaires plus nombreux.
Quelle classe sociale devient dominante à la fin du XIXe siècle ?
À la fin du XIXe siècle, la classe sociale dominante est la bourgeoisie. Elle profite de l'industrialisation pour bâtir sa fortune sur l'industrie, le commerce et l'activité bancaire. Elle mène une vie aisée et luxueuse.
Combien d'ouvriers dénombre-t-on en France en 1911 ?
En 1911, on dénombre 4,7 millions d'ouvriers en France. L'essor de la classe ouvrière est très important.
En quelle année la Grande Dépression s'installe-t-elle ?
La Grande Dépression s'installe à partir de 1873. Les inégalités persistent : les ouvriers et les immigrés vivent pauvrement, les femmes ne sont pas émancipées.
Quel est le taux d'activité des femmes en 1911 ?
En 1911, le taux d'activité des femmes est de 35 %. Vers 1850, il était de 30 %. Cela contribue à l'augmentation de la population active.