En France, en quelle année les privatisations et le travail accru provoquent-ils des grèves ?
En France, le travail accru et les privations provoquent des grèves en 1917. Elles sont lancées par les ouvrières du textile parisien, appelées les midinettes.
Compléter la phrase suivante.
Une loi instaure ainsi la journée de 8 heures de travail en 1919. En Europe, de nombreux États sont ainsi poussés à réformer leurs institutions.
Vrai ou faux ? La population s'insurge contre la classe de profiteurs de guerre issue des mondes industriel et politique.
Vrai. La population s'insurge contre la classe de profiteurs de guerre issue des mondes industriel et politique.
En France, en 1918, quel pourcentage de la main-d'œuvre ouvrière les femmes constituent-elles ?
En France, les femmes constituent 40 % de la main-d'œuvre ouvrière en 1918 contre 32 % en 1913. Elles gagnent en visibilité et en autonomie.
Compléter la phrase suivante.
Dans certains pays, l'effort fourni par les femmes aboutit à l'obtention du droit de vote : c'est le cas au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Autriche.
Vrai ou faux ? À la fin de la guerre, les femmes gagnent encore en indépendance et en autonomie.
Faux. À la fin de la guerre, les femmes sont généralement renvoyées dans leur foyer sous la pression des hommes et des syndicats qui y voient un danger. De plus, la guerre a renforcé les représentations traditionnelles de l'homme viril et combattant opposé à la femme consolante et qui soigne.