Combien de soldats sont mobilisés dans les pays qui entrent en guerre ?
Près de 74 millions de soldats sont mobilisés dans les pays qui entrent en guerre. Un consentement de la population explique la forte mobilisation.
Quelles sont trois des méthodes de propagande et de censure mises en place par les États ?
Le contrôle du courrier, l'embrigadement de la jeunesse et la propagation de fausses nouvelles font partie des méthodes de propagande et de censure mises en place par les États. Il s'agit de maintenir l'élan patriotique.
Quelles sont les trois catégories de la population qui sont envoyées dans les usines afin de produire du matériel pour les armées ?
Les trois catégories de population envoyées dans les usines afin de produire du matériel pour les armées sont les femmes, la main-d'œuvre coloniale ou étrangère et les prisonniers de guerre.
Qui est à l'origine du procédé de radiographie ?
C'est Marie Curie qui est à l'origine du procédé de radiographie. La Première Guerre mondiale est la première à être considérée comme « scientifique ». La science évolue dans la recherche d'armes plus performantes et en médecine.
En quelle année la loi instaurant la journée de 8 heures de travail est-elle promulguée ?
La loi instaurant la journée de 8 heures de travail est promulguée en 1919.
En 1918, quel pourcentage de la main-d'œuvre ouvrière les femmes représentent-elles ?
En 1918, les femmes constituent 40 % de la main-d'œuvre ouvrière, contre 32 % en 1913.
Combien de réfugiés apparaissent en France dès le début de la guerre ?
Dès le début de la guerre, 3 millions de réfugiés apparaissent en France. Ils ont fui le Nord et l'Est à cause de l'avancée des Allemands.
Combien de civils les soldats allemands tuent-ils en Belgique et dans les territoires français envahis ?
Les soldats allemands tuent plus de 6 000 civils en Belgique et dans les territoires français envahis. 15 000 sont déportés et internés dans des camps en Allemagne.
Combien de victimes le génocide des Arméniens a-t-il fait ?
Le génocide des Arméniens a fait entre 1,2 et 1,5 million de victimes. Ce massacre est qualifié de « crime contre l'humanité et la civilisation » par les Alliés.
Sur quelle période le génocide des Arméniens s'étend-il ?
Le génocide des Arméniens s'étend d'avril 1915 à décembre 1916. Le gouvernement des Jeunes Turcs au pouvoir dans l'Empire ottoman organise le massacre de la minorité arménienne chrétienne, accusée de soutenir les Russes contre les troupes ottomanes.