Vrai ou faux ? Si dans la plupart des pays belligérants les monuments érigés en mémoire de la guerre exaltent l'héroïsme des soldats, certains choisissent de dénoncer la guerre et son cortège de malheurs.
Vrai. Si dans la plupart des pays belligérants les monuments érigés en mémoire de la guerre exaltent l'héroïsme des soldats, certains choisissent de dénoncer la guerre et son cortège de malheurs.
À partir de quand les évocations littéraires et artistiques de la guerre insistent-elles de plus en plus sur son absurdité et mettent-elles en valeur les formes de refus qu'elle a parfois suscitées ?
À partir de 1925, les évocations littéraires et artistiques de la guerre insistent de plus en plus sur son absurdité et mettent en valeur les formes de refus qu'elle a parfois suscitées.
Compléter la phrase suivante.
En Allemagne, le déni de la défaite pousse au contraire de nombreux anciens combattants à cultiver le souvenir de la guerre. Ils estiment avoir été trahis par leur gouvernement qui a signé le traité. On célèbre l'héroïsme des soldats allemands pour faire oublier la défaite.
Vrai ou faux ? Les Arméniens, victimes de ce que les Alliés ont qualifié de « crime contre l'humanité et la civilisation » dès 1915, sont fréquemment mentionnés après la guerre.
Faux. Les Arméniens, victimes de ce que les Alliés ont qualifié de « crime contre l'humanité et la civilisation » dès 1915, sont oubliés après la guerre.