À quelle date l'armistice de la Première Guerre mondiale est-il signé ?
L'armistice de la Première Guerre mondiale est signé le 11 novembre 1918, à Rethondes. Il suspend les combats sur le front occidental, mais la paix ne règne pas immédiatement en Europe.
En quelle année l'URSS voit-elle le jour ?
L'URSS voit le jour en décembre 1922, à la suite d'une guerre civile opposant les bolchéviques de Lénine et Trotski aux contre-révolutionnaires soutenus par les Alliés.
Quel traité est signé le 28 juin 1919 ?
Le traité signé le 28 juin 1919 est le traité de Versailles. Il est jugé humiliant et très vite rejeté par les Allemands.
Quels sont les deux points les plus importants des « quatorze points » du président américain Wilson ?
Les deux points les plus importants des « quatorze points » du président américain Wilson sont le principe de nationalité et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Wilson joue un rôle important pour la paix.
Combien de victimes civiles la Première Guerre mondiale a-t-elle fait ?
La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de victimes parmi les civils et tué 9,5 millions de soldats (soit 13,5 % des mobilisés).
En France, quelle part des dépenses publiques le service de la dette représente-t-il ?
En France, le service de la dette représente 52 % des dépenses publiques en 1931. L'endettement causé par le financement de la guerre est très important.
Quelle part de la population les populations déplacées et les réfugiés représentent-ils ?
Les exilés et les populations déplacées représentent près de 6 millions de personnes en 1918. Elles sont souvent mal accueillies voire rejetées dans les pays d'arrivée.
Quel ouvrage lance le genre de la littérature de témoignages ?
C'est Le Feu d'Henri Barbusse qui lance le genre de la littérature de témoignages. Publié en 1916, il est vendu à 300 000 exemplaires. Ce mouvement va perdurer et s'amplifier dans l'entre-deux-guerres. On sent une volonté de comprendre le conflit, d'en perpétrer le souvenir.
À partir de quelle année le 11 novembre devient-il une fête nationale ?
C'est à partir de 1922 que le 11 novembre devient une fête nationale. C'est la commémoration de la fin de la guerre.
Après-guerre, quels sont les deux aspects du conflit sur lesquels les œuvres littéraires ont pu insister ?
Après-guerre, les deux aspects du conflit sur lesquels les œuvres ont pu insister sont son absurdité et l'héroïsation des soldats. À partir de 1925, les dénonciations concernant la guerre sont de plus en plus nombreuses, il y a une mise en valeur de formes de refus qu'elle a parfois suscitées.