Comment l'Allemagne nazie combat-elle et persécute-t-elle les Juifs ?
En quelle année les lois de Nuremberg excluant les Juifs de la communauté nationale allemande sont-elles promulguées ?
Combien de Juifs ont été tués durant la Seconde Guerre mondiale ?
Que sont les Einsatzgruppen ?
Parmi les camps suivants, lesquels sont des centres de mise à mort ?
Qu'est-ce que la conférence de Wannsee ?
À l'issue de la guerre, la communauté juive d'Europe est décimée : près de 6 millions de Juifs ont été assassinés entre 1942 et 1945.
Hitler est animé d'une haine persistante à l'égard des Juifs qu'il considère comme responsables de la décadence supposée de l'Allemagne. De ce fait, il mène une politique antisémite qui va aller en se radicalisant tout au long des douze années qu'il passe au pouvoir.
Dès 1925, dans Mein Kampf, Hitler explique que les Juifs sont "les ferments de décomposition des peuples et des races et [qu'ils] désagrègent la civilisation humaine". Par conséquent, à peine arrivé au pouvoir en 1933, il met en place tout un arsenal juridique et répressif visant à exclure les Juifs allemands de la société.
Les lois de Nuremberg de 1935, "pour la protection du sang et de l'honneur allemand", excluent les Juifs de la communauté nationale. Ainsi, les mariages et les relations sexuelles "mixtes" (entre un "Aryen" et un Juif) sont interdits. Par ailleurs, les Juifs ne peuvent plus rendre honneur au drapeau allemand et sont exclus de certaines professions jugées sensibles : on leur interdit ainsi d'être fonctionnaires de l'État, d'enseigner, d'être avocats ou médecins. Leurs commerces sont par ailleurs boycottés (pour les repérer on leur impose d'apposer une affichette indiquant "magasin juif"). Enfin, l'espace public leur est interdit, à l'image de ces squares d'enfants "interdits aux Juifs et aux chiens".
La politique antisémite devient ouvertement répressive avec les pogroms organisés un peu partout en Allemagne et dont le plus emblématique est la Nuit de cristal du 9 novembre 1938. Ce pogrom aboutit au massacre de nombreux Juifs, à l'internement de nombre d'entre eux dans des camps de concentration et au saccage de leurs commerces et de leurs lieux de culte (les synagogues). L'objectif est clair : pousser les Juifs à émigrer afin que l'Allemagne soit libérée de leur emprise néfaste.
Avec l'entrée en guerre et l'expansion territoriale à l'est, la politique antisémite prend un tour plus drastique. Les Juifs de Pologne sont ainsi rassemblés dans des ghettos (quartiers dans lesquels les Juifs sont parqués dans des conditions indignes). Parallèlement, les services spécialisés dans la "question juive", sous la houlette d'Eichmann, réfléchissent à des plans d'évacuation massive et forcée des Juifs d'Europe vers l'est ou vers Madagascar.
Le lancement de l'opération Barbarossa, en juin 1941, marque une nouvelle étape dans la persécution des Juifs d'Europe. La Wehrmacht est accompagnée dans son avancée par des "groupes d'intervention" (Einsatzgruppen) qui "nettoient" les territoires conquis des communistes et, surtout, des Juifs. Ceux-ci sont rassemblés au centre des villes et des villages d'Ukraine et de Russie sous le prétexte fallacieux de les évacuer vers l'est dans des colonies juives. Ils sont ensuite conduits à l'extérieur des villes où ils sont sommairement fusillés avant d'être ensevelis dans d'immenses charniers. Certains historiens ont parlé de "Shoah par balles" pour désigner ces opérations même si d'autres méthodes ont été utilisées comme les camions à gaz.
Lorsque les États-Unis entrent en guerre, la donne change à nouveau. Le régime hitlérien veut en finir rapidement avec la "question juive". Hitler décide donc de mettre en place la "solution finale", c'est-à-dire d'assassiner l'ensemble des Juifs d'Europe. La conférence de Wannsee est réunie en janvier 1942 près de Berlin afin de définir la méthode : sous l'impulsion d'Heydrich et de Eichmann, il est décidé d'envoyer les Juifs d'Europe dans des centres de mise à mort (ou centres d'extermination) ou dans des camps de concentration, dont la plupart sont construits en Pologne : les plus célèbres seront Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Belzec ou Majdanek.
Les convois en provenance de l'Europe entière arrivent dans ces centres de mise à mort. Les déportés sont alors directement envoyés dans les chambres à gaz après avoir été dépouillés de tous leurs effets personnels qui alimenteront l'économie de guerre allemande. Leurs corps sont ensuite enterrés dans des charniers ou brûlés sur des bûchers et dans des fours crématoires selon les cas.
Une place particulière doit être réservée à Auschwitz-Birkenau qui est à la fois un camp de concentration et un centre de mise à mort. Dans ce camp, les Juifs subissent le "triage" : les hommes valides sont affectés aux travaux forcés alors que les femmes, les enfants de moins de 16 ans et les vieillards sont conduits aux chambres à gaz.
La Shoah ("catastrophe" en hébreu) compte 6 millions de morts : près des deux tiers des Juifs d'Europe (et près de 40 % des Juifs du monde) sont assassinés selon un plan méthodique et pour la seule raison qu'ils sont Juifs.
- La politique antisémite d'Hitler est mise en place dès 1933 avec l'exclusion progressive des Juifs allemands de la communauté nationale.
- Les lois de Nuremberg marquent des étapes significatives dans ce processus d'exclusion.
- Les Einsatzgruppen "nettoient" les arrières de la Wehrmacht pendant la campagne de Russie.
- À partir de 1942, les centres de mise à mort sont construits (Auschwitz-Birkenau, Treblinka, etc.).
- 6 millions de Juifs ont été assassinés pendant la guerre. C'est un génocide : près des deux tiers des Juifs d'Europe ont disparu.