De nombreuses pertes humaines
Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, © Bréal, 2004.
La bataille de Stalingrad (1942 - 1943) demeure l'un des affrontements les plus sanglants de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers bombardements allemands sur la ville tuent 40 000 habitants. Au total, les Soviétiques perdent environ 1,2 million de soldats et de civils, dont 500 000 au combat ; 13 500 soldats et officiers soviétiques sont exécutés par la police politique du régime, le NKVD, en application de la directive de Staline : "plus un pas en arrière" (Staline avait interdit à ses soldats de reculer face aux Allemands sous peine d'être exécutés). Les forces de l'Axe perdent plus de 500 000 hommes. Les prisonniers allemands sont internés dans les camps, d'où seuls 5000 d'entre eux reviendront.
Une mobilisation matérielle exceptionnelle
Jean-Paul Scot, "Avec Stalingrad, la Seconde Guerre mondiale bascule", © humanite.fr, février 2013.
À ce tournant de l'histoire, l'URSS a tout juste achevé la reconversion de son économie de guerre après avoir replié vers l'est 1360 usines : fin 1942, la production industrielle de l'Oural a été multipliée par cinq et celle de la Sibérie plus encore. Si le nombre d'ouvriers a baissé de 10 %, la productivité du travail a crû de 40 % : la journée de travail est passée de huit à douze heures, six jours sur sept. L'URSS produit déjà deux fois plus de chars et quatre fois plus de canons que l'Allemagne. L'aide alliée est encore aléatoire : les livraisons américaines ont été interrompues de juillet à octobre. À Stalingrad, si l'Armée rouge a une nette supériorité en artillerie, elle n'aligne guère plus de chars que la Wehrmacht (790 contre 770) et moins d'avions que la Luftwaffe (1035 contre 1066). Mais cet armement est de bonne qualité : le char léger T-34 s'impose déjà face au "Tiger" allemand.
D'après le document 1, quand la bataille de Stalingrad se déroule-t-elle ?
La bataille de Stalingrad se déroule en 1942 - 1943.
Classer les éléments qui permettent de présenter les deux documents proposés.
Ce document a été publié en 2004.
C'est un extrait d'un article intitulé "Avec Stalingrad, la Seconde Guerre mondiale bascule".
Ce document a été écrit par l'historien Jean-Paul Scot.
C'est un extrait du livre 100 fiches d'histoire du XXe siècle.
Ce document a été écrit par l'historien Tramor Quemeneur.
Ce document a été publié en 2013.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un extrait de l'ouvrage de Tramor Quemeneur, paru en 2004 et intitulé 100 fiches d'histoire du XXe siècle.
Le document 2 est un extrait d'un article de l'historien Jean-Paul Scot intitulé "Avec Stalingrad, la Seconde Guerre mondiale bascule" et publié sur le site humanite.fr en février 2013.
Relier chacun des documents proposés au thème qu'il développe.
Document 2
Document 1
Les pertes humaines de la bataille de Stalingrad
La mobilisation matérielle exceptionnelle
Le document 1 aborde la question des pertes humaines de la bataille de Stalingrad.
Le document 2 aborde la mobilisation matérielle exceptionnelle de la bataille de Stalingrad.
À l'aide du document 1, relier chaque nombre de victimes au camp dans lequel elles sont été comptabilisées.
500 000 morts
1,2 million de morts
Les forces de l'Axe
Les Soviétiques
Le document 2 indique qu'il y a 1,2 million de Soviétiques morts pendant la bataille de Stalingrad et 500 000 soldats morts parmi les forces de l'Axe.
À l'aide du document 2, relier les chiffres suivants aux éléments auxquels ils correspondent.
−10 %
+40 %
Productivité du travail
Le nombre d'ouvriers
Le document 2 montre que malgré la baisse de 10 % du nombre d'ouvriers soviétiques, la productivité a augmenté de 40 %, ce qui montre la forte mobilisation économique de l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale.