La Bataille de StalingradQuestions sur documents

Document 1

De nombreuses pertes humaines

Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, © Bréal, 2004.

La bataille de Stalingrad (1942 − 1943) demeure l'un des affrontements les plus sanglants de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers bombardements allemands sur la ville tuent 40 000 habitants. Au total, les Soviétiques perdent environ 1,2 million de soldats et de civils, dont 500 000 au combat ; 13 500 soldats et officiers soviétiques sont exécutés par la police politique du régime, le NKVD, en application de la directive de Staline : "plus un pas en arrière" (Staline avait interdit à ses soldats de reculer face aux Allemands sous peine d'être exécutés). Les forces de l'Axe perdent plus de 500 000 hommes. Les prisonniers allemands sont internés dans les camps, d'où seuls 5000 d'entre eux reviendront.

Document 2

Une mobilisation matérielle exceptionnelle

Jean-Paul Scot, "Avec Stalingrad, la Seconde Guerre mondiale bascule", © humanite.fr, février 2013.

À ce tournant de l'histoire, l'URSS a tout juste achevé la reconversion de son économie de guerre après avoir replié vers l'est 1360 usines : fin 1942, la production industrielle de l'Oural a été multipliée par cinq et celle de la Sibérie plus encore. Si le nombre d'ouvriers a baissé de 10 %, la productivité du travail a crû de 40 % : la journée de travail est passée de huit à douze heures, six jours sur sept. L'URSS produit déjà deux fois plus de chars et quatre fois plus de canons que l'Allemagne. L'aide alliée est encore aléatoire : les livraisons américaines ont été interrompues de juillet à octobre. À Stalingrad, si l'Armée rouge a une nette supériorité en artillerie, elle n'aligne guère plus de chars que la Wehrmacht (790 contre 770) et moins d'avions que la Luftwaffe (1035 contre 1066). Mais cet armement est de bonne qualité : le char léger T−34 s'impose déjà face au "Tiger" allemand.

D'après le document 1, quand la bataille de Stalingrad se déroule-t-elle ?

Classer les éléments qui permettent de présenter les deux documents proposés.

C'est un extrait d'un article intitulé "Avec Stalingrad, la Seconde Guerre mondiale bascule".

Ce document a été publié en 2013.

C'est un extrait du livre 100 fiches d'histoire du XXe siècle.

Ce document a été écrit par l'historien Jean-Paul Scot.

Ce document a été écrit par l'historien Tramor Quemeneur.

Ce document a été publié en 2004.

Document 1

Document 2

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule