Qu'est-ce que l'Encyclopédie et comment a-t-elle été accueillie ?
Avec quel autre intellectuel Diderot a-t-il dirigé l'élaboration de l'Encyclopédie ?
Quel roi censure l'Encyclopédie en 1752 ?
Comment appelle-t-on les illustrations de l'Encyclopédie ?
À quel courant de pensée les rédacteurs de l'Encyclopédie appartiennent-ils ?
En quelle année la rédaction de l'Encyclopédie débute-t-elle ?
Au milieu du XVIIIe siècle, deux intellectuels, Denis Diderot (1713 - 1784) et Jean Le Rond d'Alembert (1717 - 1783) ont un projet commun : réaliser un ouvrage qui ferait la synthèse des connaissances et des savoirs de leur siècle. Ils veulent aussi changer la façon de penser de leurs contemporains pour que ces derniers réfléchissent davantage et développent leur esprit critique. Denis Diderot est un écrivain, critique d'art, et philosophe. Jean Le Rond d'Alembert est à la fois un scientifique (mathématicien et physicien) et un philosophe. Ils appartiennent tous les deux au courant de pensée qui s'est développé au XVIIIe siècle surnommé le "siècle des Lumières". Ce courant met en avant la raison et la réflexion qui sont les deux conditions du progrès et du bonheur des hommes.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est le nom de l'ouvrage qu'ils rédigent avec d'autres intellectuels dans cet objectif. Elle est composée de 17 volumes de textes rédigés par plus de 150 auteurs spécialisés (médecins, juristes, architectes par exemple) et 11 volumes de planches qui illustrent certains articles. En tout, elle est composée de 71 818 articles présentés dans l'ordre alphabétique. Elle a été élaborée entre 1751 et 1772.
L'ouvrage connaît un vif succès en France et partout en Europe où il diffuse le savoir scientifique du siècle et des idées des Lumières. Cependant, son prix élevé et le fait qu'une grande partie de la population de l'époque ne sait ni lire ni écrire en limite la diffusion. Seuls les nobles et les membres de la haute bourgeoisie peuvent se le procurer. Enfin, l'Encyclopédie est censurée par le roi Louis XV en 1752 puis par le Pape en 1759 en raison des critiques formulées contre la monarchie absolue et l'Église dans certains articles.
- Les principaux rédacteurs de l'Encyclopédie sont Diderot et d'Alembert.
- L'Encyclopédie paraît entre 1751 et 1772.
- Elle est composée d'environ 70 000 articles.
- Son objectif est de diffuser le savoir et la philosophie des Lumières.
- Elle est peu accessible et censurée.