Raconter la vie de d'Alembert et expliquer en quoi il peut être considéré comme un savant représentatif du siècle des Lumières.
Quand d'Alembert est-il né ?
De quel ouvrage d'Alembert est-il le codirecteur ?
À quelle époque d'Alembert a-t-il vécu ?
Jean Le Rond d'Alembert est né à Paris en 1717. Abandonné, il est recueilli et élevé par la femme d'un artisan vitrier. C'est lors de ses études qu'il prend le pseudonyme de "d'Alembert". Il étudie le droit, la médecine, et se passionne pour les mathématiques et la musique. À 24 ans, il est admis à l'Académie royale des sciences de Paris et, en 1746, il remporte le concours de l'Académie de Berlin. Puis, à 37 ans, il est admis à l'Académie française. Il meurt en 1783 à l'âge de 66 ans et est enterré à Paris sans cérémonie religieuse.
Son œuvre majeure est la direction de la rédaction de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers avec Denis Diderot. Parue entre 1751 et 1772, elle a pour objectif de présenter tous les savoirs connus du XVIIIe siècle dans des domaines aussi différents que la médecine, le droit, la marine et l'agriculture. D'Alembert veut aussi développer l'esprit critique des lecteurs et leur montrer que la raison et la réflexion sont les deux moteurs du progrès et du bonheur de l'humanité. Il a rédigé lui-même plus de 1700 articles sur les mathématiques et les sciences.
Il est un symbole du siècle des Lumières à travers sa curiosité intellectuelle et tout ce qu'il a étudié (droit, médecine, mathématiques, musique). Il fréquente d'autres intellectuels de l'époque comme Diderot, Voltaire ou Montesquieu, dont certains ont participé à la rédaction de l'Encyclopédie. Il les rencontre dans les salons, lieux de réunion souvent tenus par des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie où se retrouvent savants, philosophes et artistes pour échanger leurs idées. Enfin, il voyage, notamment en Russie, suite à l'invitation de l'impératrice Catherine II qui lui demande des conseils sur l'art de gouverner.
- D'Alembert est né en 1717.
- Il est le codirecteur de l'Encyclopédie avec Diderot.
- Ses études, la fréquentation des salons et ses voyages en font un symbole de l'esprit des Lumières.