La réception des Lumières Questions sur documents

Document 1

Couverture de l'Encyclopédie

L'Encyclopédie (1751 − 1772) est composée de 28 volumes, dont 17 d'articles et 11 de planches illustrées. L'objectif est de rassembler des connaissances disponibles et de les mettre à la portée de tous.

-

© Gigi via Wikimedia Commons

Document 2

Le succès et la censure de l'Encyclopédie

Hérodote.fr

Le succès de l'Encyclopédie est immédiat en France mais aussi dans toute l'Europe des Lumières. Son tirage s'élève rapidement à 4200 exemplaires, ce qui est beaucoup compte tenu du coût et de l'ampleur de l'œuvre.

Les premiers ennuis débutent avec un article sur la Genèse et la création du monde rédigé par un ecclésiastique quelque peu libre penseur. Un évêque condamne au feu les deux tomes de l'Encyclopédie déjà parus. Mais Mme de Pompadour et le directeur de la Librairie, Malesherbes, font lever l'interdiction et autorisent la parution des cinq tomes suivants.

Le 8 mars 1759, sur un fallacieux prétexte, le Conseil d'État interdit la vente de l'Encyclopédie et exige le remboursement des 4000 souscripteurs ! [...] D'Alembert, découragé, renonce à poursuivre l'entreprise. Les dix derniers tomes sont publiés clandestinement par Diderot en 1765.

D'après le document 1, quand l'Encyclopédie est-elle rédigée ?

D'après le document 2, qui sont les deux directeurs de l'Encyclopédie ?

D'après le document 1, quel est l'objectif principal de l'Encyclopédie ?

À l'aide du document 2, sélectionner les deux éléments qui permettent de caractériser la réception de l'Encyclopédie.

D'après le document 2, quelle est la réaction des autorités civiles et religieuses par rapport à l'Encyclopédie ?