Quelles sont les différentes critiques émises par les philosophes des Lumières ?
Quel philosophe propose de séparer les pouvoirs que le roi concentre entre ses mains ?
Quel philosophe propose que le pouvoir revienne au peuple ?
Quels ordres de la société possèdent des privilèges ?
Au nom de quel droit les philosophes des Lumières réclament-ils la fin des privilèges ?
Que proposent les Lumières dans le domaine religieux ?
Les philosophes des Lumières utilisent la raison et la méthode scientifique qui se développent au XVIIIe siècle pour analyser les systèmes politiques, la société et la religion. Ils souhaitent penser librement et faire progresser les hommes. C'est pourquoi ils critiquent la monarchie absolue. En effet, pour eux, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ne doivent plus être concentrés dans les mains du roi mais séparés, comme le suggère Montesquieu. Pour eux, l'absolutisme empêche l'expression de toute liberté. Rousseau affirme par exemple que le pouvoir doit être placé entre les mains du peuple.
Ils réclament également plus d'égalité dans la société. Ils critiquent les privilèges de la noblesse et du clergé et veulent mettre fin à la société d'ordres, très inégalitaire. En effet, clergé et noblesse, qui ne représentent que 3 % de la population, concentrent la majorité du pouvoir et de la richesse alors qu'ils ne paient pas d'impôts, au détriment du tiers état. Ils réclament aussi les mêmes droits pour tous les hommes.
Enfin, la religion est critiquée pour son intolérance. Ce n'est pas Dieu qui est remis en cause mais le fanatisme religieux et les superstitions qui sont, pour eux, des freins au développement et au rayonnement de la raison.
- Les philosophes des Lumières critiquent la monarchie absolue et réclament plus de liberté et la séparation des pouvoirs.
- Ils réclament davantage d'égalité et condamnent la société d'ordres.
- Ils condamnent l'obscurantisme de l'Église et veulent faire triompher la raison.