Après avoir décrit le dynamisme commercial des villes au Moyen Âge, rappeler les différentes fonctions qu'elles remplissent.
Quelles sont les deux principales régions d'Europe au centre du grand commerce ?
Quels sont les principaux produits venus d'Orient ?
Dans quelle ville Robert de Sorbon crée-t-il une université ?
Quelles sont les principales productions de la Flandre ?
En Occident, grâce au commerce, des villes se développent mais leurs populations dépassent rarement les 50 000 habitants. L'Italie du Nord est le principal foyer du grand commerce. Les villes de Venise, Gênes, Florence et Milan intensifient leurs échanges avec l'Orient. De nombreux produits rares et chers comme la soie et les épices transitent par les ports méditerranéens jusqu'en Italie du Nord. Les villes de Flandre, en contact avec la mer du Nord et la mer Baltique, comme Bruges et Gand, fabriquent des draps et des lainages. Elles accueillent des marchands venus de toute l'Europe.
La ville est d'abord un carrefour commercial. Les échanges concernent d'abord la campagne environnante qui y vend ses productions. Puis, avec l'essor de l'artisanat et du commerce international, les villes deviennent de véritables plaques tournantes dynamisées par des foires comme celles de Champagne ou par leur port comme à Bruges ou à Venise. La ville est aussi le siège du pouvoir. Un évêque, un seigneur ou même le roi peut la diriger. Enfin, la ville constitue un centre culturel et intellectuel avec le développement des écoles et universités comme celle de Paris, créée en 1257 par Robert de Sorbon.
- Les villes médiévales se développent grâce à l'essor du commerce.
- L'Italie du Nord et la Flandre sont les deux foyers européens du commerce.
- La ville médiévale est un centre commercial, politique et culturel.