Après avoir décrit le mouvement communal, indiquer quelles sont les institutions urbaines qui gouvernent les villes du Moyen Âge.
À partir de quel siècle le mouvement communal se développe-t-il ?
Comment appelle-t-on les chartes accordant des droits aux communes ?
Dans le Nord de l'Europe, comment nomme-t-on les magistrats qui gouvernent les communes ?
Dans le Sud de l'Europe, comment nomme-t-on les magistrats qui gouvernent les communes ?
Le développement du commerce enrichit les marchands, artisans et banquiers. À partir du XIe siècle, ces habitants, appelés bourgeois, s'unissent dans des communes pour réclamer des libertés et le droit de gouverner la ville face au seigneur local qui prélève taxes et impôts sur les produits vendus. Ils obtiennent ces droits par le biais des chartes de franchises, document du seigneur reconnaissant la commune. On parle alors de "villes franches" en France ou de "villes libres" en Italie et en Allemagne.
Les villes sont alors dirigées par un conseil de magistrats élus qui sont généralement de riches bourgeois. Ils se réunissent en conseil pour diriger la commune. Dans le Nord, ce sont des échevins qui assistent le maire ou le prévôt. Dans le Sud, ils sont appelés consuls. Le pouvoir de la ville se renforce progressivement : le beffroi de l'hôtel de ville et le sceau en sont les symboles.
- Le mouvement communal se développe à partir du XIe siècle.
- Il s'agit d'une réaction des bourgeois contre les seigneurs locaux.
- Les chartes de franchises symbolisent l'émancipation des villes.
- Les villes sont gouvernées par des magistrats issus de la bourgeoisie.