On cherche à expliquer en quoi la religion musulmane est monothéiste ainsi que les croyances et devoirs sur lesquels elle repose.
En quelle année l'Hégire a-t-elle lieu ?
Quel est le nom du prophète de l'islam ?
Comment nomme-t-on le livre sacré des musulmans ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle ne correspond pas à l'un des cinq piliers de l'islam ?
Au VIIe siècle, Muhammad, un caravanier marchand de La Mecque, se dit le prophète d'une nouvelle religion : l'islam. Il prêche oralement les paroles qu'Allah lui aurait transmises. Il rencontre l'opposition des habitants de La Mecque et s'enfuit à Médine en 622. Cet événement, nommé l'Hégire, marque le début du calendrier musulman. À la tête d'une armée, il revient à La Mecque dont les habitants se convertissent. Les musulmans ne vénèrent qu'un seul dieu, c'est donc une religion monothéiste.
Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il a été écrit progressivement après la mort de Muhammad, mais il est réellement fixé au IXe siècle. Il est écrit en arabe et définit les normes religieuses, morales et sociales auxquelles doivent se plier les musulmans. Si les préceptes sont nombreux, il en existe cinq principaux, que l'on nomme les cinq piliers de l'islam : la profession de foi, qui désigne Muhammad comme le dernier prophète choisi par Dieu ; la prière, qui a lieu cinq fois par jour ; le jeûne, qui se fait durant le mois du Ramadan ; l'aumône et le pèlerinage à La Mecque.
Le Coran définit aussi les habitudes alimentaires : ainsi, les musulmans ne doivent pas manger de porc ni boire d'alcool. Des peines sont prévues pour ceux qui tentent de contrevenir à l'ordre social et religieux en commettant un meurtre ou un vol. Enfin, le Coran régit la vie personnelle : il permet d'assurer la solidité familiale par le mariage, le respect des parents et l'autorité de famille.
- La religion musulmane est monothéiste : il n'existe qu'un seul dieu dans l'islam.
- Muhammad est le prophète de cette religion.
- Le Coran est le livre sacré des musulmans.
- Le Coran fixe les normes religieuses, morales, sociales et alimentaires des musulmans.
- Les cinq piliers de l'islam sont la profession de foi, la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage.