On cherche à décrire les fonctions de la ville de Damas à partir du VIIe siècle.
Comment la ville de Damas est-elle surnommée ?
Quels sont les trois types d'artisanat qui se développent à Damas ?
Pourquoi Damas a-t-elle une influence religieuse ?
Pourquoi la ville de Damas a-t-elle une fonction politique importante ?
Quel souverain musulman a fait de Damas sa capitale ?
La ville de Damas est un centre à la fois politique, économique et religieux.
Au VIIe siècle, le fondateur de la dynastie des Omeyyades, Muawiya, fait de Damas la capitale de l'Empire musulman et y fait construire un palais depuis lequel sa dynastie règne sur le monde musulman jusqu'à son élimination par les Abbassides en 750. Damas est donc un centre politique majeur.
Damas est également un centre économique important. Elle dispose de nombreux souks (marchés) où sont vendus des produits venus de l'ensemble du monde musulman mais également de Perse, de Chine ou d'Inde. De plus, elle abrite une importante production artisanale : la présence d'ateliers de fabrication de soierie, de tapis, de parfums, de verrerie ou encore d'objets en bois sculptés témoigne de la créativité qui émerge à Damas et dans l'ensemble du monde musulman. La ville est nommée à juste titre "la cité des arts".
Damas est enfin un centre religieux grâce à sa fameuse mosquée, construite au VIIIe siècle par le calife Al-Walid. Celui-ci s'entoure de spécialistes byzantins, persans et indiens pour construire un édifice hors du commun. Cette mosquée est composée d'une grande cour, d'une salle de prière, d'une fontaine aux ablutions, de minarets. Au centre de la cour, le trésor octogonal repose sur huit colonnes surmontées de chapiteaux gréco-romains et est recouvert de mosaïques à fond d'or de la tradition byzantine. À l'intérieur de la salle de prière ont été construits quatre mihrab, symbolisant la présence de Mahomet et un minbar, siège dans lequel s'assoit l'imam pour présider la prière. Cette mosquée, lieu de culte, est également un lieu de rencontre, d'étude et de divertissement.
- Muawiya fait de Damas la capitale du monde musulman sous la dynastie des Omeyyades.
- Damas est une puissance économique.
- Damas est le centre religieux de l'Empire musulman.