Comment fonctionne le califat et quelles divisions connaît-il ?
À partir de quel siècle le monde musulman se divise-t-il ?
Quel est le titre du second personnage le plus important de l'État ?
Quelle dynastie règne entre 661 et 750 ?
À partir de quel siècle les conquêtes musulmanes commencent-elles ?
À la mort de Muhammad, les califes ("successeurs"), chefs suprêmes des musulmans, poursuivent les conquêtes. Elles sont rapides et nombreuses. En un siècle, du VIe au VIIe siècle, ils possèdent un espace allant de l'Espagne au fleuve Indus, comprenant la Syrie, la Palestine et l'Égypte. L'objectif de ces conquêtes est religieux, avec la volonté de répandre l'islam. S'ajoutent également des motifs économiques et politiques. Aux califes rachidounes succèdent la dynastie des Omeyyades de 661 à 750, puis la dynastie des Abbassides.
Le calife a un double rôle de chef religieux et politique. Sur le plan religieux, le calife est le guide suprême de la communauté dont il doit assurer l'unité. Pour le domaine politique, il est chargé d'administrer l'empire et de nommer des subordonnés dans les différentes provinces. Il est responsable de l'exercice de la justice tout en étant le chef suprême des forces armées. Il est aidé par de nombreux fonctionnaires qui administrent le royaume avec lui. Les plus importants sont le vizir, qui seconde le calife et dirige l'administration, puis les émirs, qui dirigent les provinces au nom du calife. Enfin, les cadis sont des juges qui ont un rôle local.
En un siècle, l'Empire musulman devient très vaste et difficile à gérer. Les califes ne peuvent lutter contre la volonté d'indépendance d'émirs qui ne reconnaissent plus l'autorité, et le monde musulman se divise en de nouveaux califats et émirats autonomes au Xe siècle.
- Du VIe au VIIe siècle, le monde musulman s'étend rapidement autour de l'espace méditerranéen.
- Ce monde musulman est dominé par des califes, faisant partie de dynasties, comme les Omeyyades et les Abbassides.
- Le calife a un rôle de chef religieux et politique.
- L'unité est difficile à conserver et de nouveaux califats sont fondés à partir du Xe siècle.