Quelles sont les caractéristiques du dynamisme économique et culturel de l'islam au Moyen Âge ?
Qui sont les représentants du calife dans les provinces ?
Quelles parties du monde le commerce musulman met-il en contact ?
Quel savant musulman réalise d'importants progrès en médecine ?
Quel lieu symbolise la fonction commerciale des villes musulmanes ?
Quel monument symbolise la fonction religieuse des villes musulmanes ?
La civilisation musulmane est d'abord une civilisation urbaine. En effet, les califes développent les villes pour contrôler les vastes territoires qu'ils ont conquis. Les villes sont d'abord des centres religieux organisés autour de la mosquée. Centre politique, les villes accueillent les émirs qui représentent le calife dans les provinces. Ce sont aussi des centres économiques avec les souks et parfois des ports. Enfin, ce sont des centres culturels avec leurs madrasas (centres d'enseignement du droit musulman), écoles et bibliothèques.
Grâce à leurs conquêtes, les musulmans dominent des zones d'échanges très prospères : le littoral de l'océan Indien et la Méditerranée. Le monde arabo-musulman est alors un carrefour commercial entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Les souks des grands centres urbains regorgent de produits venus de Chine, d'Inde, d'Afrique et d'Espagne.
La civilisation musulmane est à la pointe de nombreux savoirs et connaissances. En effet, dans les territoires conquis, les musulmans traduisent et diffusent les savoirs scientifiques existants. En mathématiques, d'importants progrès sont réalisés en numérotation et en algèbre. La médecine est aussi à la pointe dans des domaines comme celui de la circulation sanguine étudiée par Avicenne et même la chirurgie grâce aux dissections. Mais c'est surtout au niveau architectural, avec les mosquées et les palais, que l'art musulman et ses décors excellent.
- Les villes sont les centres politiques, religieux, économiques et culturels du monde musulman.
- Elles servent aussi de carrefours commerciaux dans un monde musulman servant de pont entre l'Europe et l'Orient.
- Les innovations artistiques et culturelles marquent également le monde musulman au Moyen Âge.