Comment le Front populaire se met-il en place après la crise de 1930 et quelles sont les raisons de son échec ?
Quel événement est à l'origine de la crise économique en France dans les années 1930 ?
Quelle manifestation symbolise la crise politique française des années 1930 ?
À quelle tendance politique appartiennent les partis du Front populaire ?
Quel nom portent les accords signés entre le patronat et les syndicats dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 ?
C'est à partir de 1930 que la France est touchée par la crise économique mondiale engendrée par le krach de la Bourse de New York du 29 octobre 1929. À la fin de l'année 1930, les productions industrielles et agricoles s'effondrent. Le chômage s'installe. En 1933, on compte 300 000 chômeurs, et 500 000 en 1935. La crise économique devient vite sociale puis politique. En effet, les gouvernements successifs semblent incapables de remédier à la crise. Le 6 février 1934, une grande manifestation organisée par les ligues devant la Chambre des députés tourne à l'émeute sanglante. Cette crise alourdit le climat général et accroît le mécontentement contre le gouvernement. La gauche dénonce une tentative de coup d'État et réplique par une grève générale le 12 février.
Une alliance électorale est alors conclue en 1934 par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et, plus près du centre, le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier. Le 3 mai 1936, cette coalition gagne les élections législatives sous le nom de Front populaire. Des grèves de soutien au nouveau gouvernement sont alors organisées. Le gouvernement restaure la paix sociale en signant avec les représentants patronaux et syndicaux les accords Matignon dans la nuit du 7 au 8 juin 1936. Les accords prévoient des augmentations de salaires, l'élection de délégués ouvriers dans les usines, l'établissement de contrats collectifs et non plus individuels. Le travail reprend peu à peu dans les entreprises. Les réformes sociales se multiplient : congés payés et semaine de 40 heures pour tous les salariés.
Cependant, le chômage ne s'améliore pas. De plus, les hésitations du gouvernement face à la guerre civile espagnole achèvent de le discréditer et, dès le 21 juin 1937, le leader socialiste doit remettre sa démission. Léon Blum est remplacé à la tête du gouvernement par le radical-socialiste Camille Chautemps. Celui-ci revient sur certaines mesures prises par le Front populaire, mais communistes et socialistes réclament l'application intégrale du programme du Front populaire et provoquent sa démission. Léon Blum revient à la tête d'un gouvernement d'union nationale le 13 mars 1938 à un moment d'extrême tension internationale : l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne. Il remet sa démission moins d'un mois plus tard et le radical-socialiste Édouard Daladier accède à la présidence du Conseil. C'est la fin du Front populaire.
- Les années 1930 sont marquées en France par une crise économique, sociale et politique.
- Le Front populaire est l'alliance des trois partis de gauche de 1936 à 1938 pour résoudre cette crise.
- Il mène des réformes politiques et sociales progressistes et populaires.