Décrivez les principales caractéristiques de l'URSS sous Staline.
À partir de quand Staline dirige-t-il l'URSS ?
Que signifie le sigle URSS ?
Quand se déroulent les procès de Moscou ?
Comment Staline se fait-il appeler ?
Avec la mise en place du régime soviétique au lendemain de la révolution d'Octobre 1917, la Russie est bouleversée de fond en comble. En 1922, Lénine crée l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). Afin de construire une société égalitaire et sans classes, Lénine veut imposer la dictature du prolétariat sous la conduite du Parti communiste. La propriété privée est abolie et la gestion des grandes entreprises est confiée à des conseils (les soviets). La presse est contrôlée et les opposants sont traqués par une police politique (la Tchéka) sans pitié. Le pays est en proie à la guerre civile pendant quelques années avant que Lénine et les bolchéviques ne réussissent à s'imposer.
À la mort de Lénine, Staline s'empare du pouvoir après une lutte acharnée contre ses opposants (notamment Léon Trotski). Il accentue les réformes initiées par Lénine en décidant de collectiviser les terres agricoles : les exploitations doivent être regroupées dans des kolkhozes qui organisent le travail et gèrent la commercialisation. Des fermes d'État modèles, les sovkhozes, sont également créées. Les industries sont nationalisées et gérées par l'État dans le cadre des plans quinquennaux définis par Staline et ses conseillers : on définit des objectifs à atteindre dans les cinq années à venir sans nécessairement se soucier des besoins réels de la population. L'effort est porté sur l'industrialisation du pays afin de rattraper le retard sur l'Europe de l'Ouest et les États-Unis et cela aux dépens de l'agriculture qui voit ses rendements décroître. On appelle l'ensemble de ces mesures prises à partir de 1929 le Grand Tournant.
Cette politique est cependant loin de faire l'unanimité en URSS. Nombre de paysans refusent la collectivisation ; ils sont alors persécutés par la police politique et sont envoyés dans des camps de travaux forcés, le Goulag, qui se situent pour la plupart en Sibérie. Parallèlement, les opposants à Staline sont traqués et traduits devant des tribunaux spéciaux (qui rendent des jugements contraires à la loi) quand ils ne sont pas sommairement abattus, à l'instar de Trotski qui est assassiné en Amérique latine en 1940. Les procès de Moscou de 1936 - 1938 témoignent de la volonté de Staline de s'imposer comme le maître incontesté de l'URSS. Parallèlement, il met en place un culte de la personnalité et s'autoproclame "petit père des peuples". La jeunesse, embrigadée dans les komsomols, participe activement à ce culte forcé, notamment lors des grandes cérémonies officielles et des parades organisées à la gloire du chef.
La stalinisation de l'URSS aboutit donc à la mise en place d'un régime totalitaire qui contrôle l'ensemble des rouages de l'économie et de la société.
- Staline succède à Lénine à partir de 1924.
- Il collectivise les terres agricoles (kolkhozes) et nationalise les industries.
- Il met en place des plans quinquennaux.
- Il renforce la police politique du régime (Tchéka puis Guépéou) qui envoie les opposants au Goulag.
- Il organise des procès truqués dans le cadre d'une politique de terreur.